Elle fait bien son travail, on la voit partout pour défendre les intérêts du Congo. Est-ce vraiment suffisant ?
Elle, c’est la Ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo. Elle est dans plusieurs tribunes pour parler de la guerre du Congo. C’est aussi grâce à elle que la guerre est tant médiatisé. C’est vraiment hyper audacieux.
Arrivé au gouvernement avec Gouvernement Suminwa en 2024. Elle hérite la guerre qui dure plus de 30 ans à l’est du Congo. Elle fait vraiment de son mieux pour mettre fin à cette guerre.
Sur le front diplomatique, le président Félix tshisekedi a donné confiance à cette dame, et il est vraiment bien représentée. Elle prends de paroles par tout où elle va dans toutes les langues qu’elles connais, en lingala français aussi en anglais. Elle est vraiment à féliciter.
Hier, elle avait aussi pris paroles devant des nombreux représentant des pays dans l’organisation des nations unis.. Voici un extrait :
Elle démontre lors de sa prise de parole comment le Rwanda est entrain de financer et accompagner un groupe rebelle M23 enfin de massacre des paisible innocent.
Malgré que les autres parlent de sa double nationalité, côté allemand. Mais il sied de précisé que l’amour que cette femme porté sur ce combat contre la rébellion, lui fait plus congolais que plusieurs congolais de père et de mère qui soutiennent volontairement la rébellion.
Le Président a la chance d’avoir une ministre aussi impliquée dans la mission qui lui ai attribué. Malgré que ses interventions n’ont pas encore abouti à ce que le peuple congolais s’attend : la fin de la guerre.
Alors la ministre fait-elle réellement ce qu’il faut pour défendre les intérêts du Congo sur la scène internationale ?
En tant que ministre des affaires étrangères, je peux dire OUI. Elle fait de son mieux pour que la communauté internationale voit la guerre à l’Est comme l’agression réel du Rwanda.
Mais elle ne part pas d’un bon angle selon certains, si on rentre chez nous.on voit que nos soldats se plaignent des munitions, des manques de stratégie et des trahisons internes.
Pour faire balancer l’avantage de notre côté, Nous devons principalement régler ce problème, avant de dire aux autres des condamnés l’agresseur. Nos soldats résistent rarement face à l’ennemi depuis un bout de temps. Dans d’autres cas, on le comprend car si un soldat n’a pas de munitions suffisantes, il ne peut rien face à la force de frappe de M23.
Le combat de la ministre des affaires étrangères demande l’apport de chaque congolais, qu’on soit tous derrière elle.
Dans la plupart de ses propros, elle est catégorique pour le dire « non à la négociation avec le M23″… C’est le consignes qui lui avait été donné, je crois. Mais Avec ce propos, d’autres congolais ne sont pas vraiment pour le fait de n’est pas négocier.
Un certain nombre de la population penche sur le fait que la négociation, aiderait au Congo d’arranger ses problème interne surtout militairement.
L’Allemagne soutient le dialogue entre le gouvernement et le M23. On peut lire ceci de la part du Ministère fédéral des Affaires Étrangères d’Allemagne qui pousse « les autorités Congolaises à parler au #M23 (faisant allusion au dialogue) et prendre au sérieux les intérêts légitimes de sécurité du Rwanda. La souffrance du peuple doit cesser ».
Alors quels sont les résultats concrets de son travail à l’international ?
Grâce à ses prises de parole intense, le pays comme les Etats Unis, qui fermé les yeux sur cette geurre, commencent à mettre pression au Rwanda. Même si ce n’est pas encore suffisant pour stopper le Rwanda au Congo.
Un plus de ça, une sanctions économiques imposées ce jour par le Trésor Américain à James KABAREBE, Ministre d’État rwandais de la coopération régionale et à Lawrence KANYUKA, porte-parole de la AFC-M23 pour des activités terroristes à l’Est de la RDC.
Plusieurs pays tentent aussi de tendre la main au Congo tel que la Russie, l’Afrique du Sud selon les sollicitations du gouvernement congolais.
Malgré que Madame Thérèse fait de son mieux, le pays comme la France ne change pas sa position sur cette crise. À savoir, que la France considère que le conflit est inter-congolais. Que le gouvernement congolais doit d’abord négocier avec l’AFC-M23 après sa prise de Bukavu et Goma.
L’Union européenne finance à hauteur de 20 millions € une opération militaire rwandaise au Mozambique et cet argent sert à payer les soldats Rwandais et la logistique alors que la France fourni les armes et le renseignements aux troupes rwandaise.
Le Rwanda utilise une parti de ces fonds et ces armes pour soutenir sa milice qui combat en. RDC. Les soldats Rwandais qui sont actuellement en RDC sont payé avec l’argent de l’Union européenne.
Peut-on réellement espérer une solution diplomatique à la guerre grâce à son approche ?
Oui et non, le Congo n’a pas simplement besoin de gagner diplomatiquement. Mais aussi être fort militairement pour des éventuelles rébellion à venir.
Nos militaires ne font que reculer, depuis le massacre de Goma. Et le Rwanda n’a pas encore retiré des troupes au Congo.
Avant de partir demander des sanctions contre Rwanda devant l’onu, demandons-nous simplement si on est capable de défendre en intégralité nos territoires ?