Qu’est ce qui se passera si le Rwanda ne respectait pas les résolutions des nations unies ?
Le président Félix tshisekedi a réuni le membre de l’Union sacrée le samedi. Qu’est-ce que le congolais peuvent retenir de cette réunion ? Est-ce que le président Félix a parler de la guerre ? C’est le deux actualités que nous allons traiter aujourd’hui dimanche 23 février 2025.
Comme vous l’avez suivi partout, le conseil de sécurité a voté des résolutions contre le Rwanda et ce qui se passe à l’est du Congo. Juste un peu de rappel :
Dans cette résolution, on a les exigences clés comme :
– Retrait immédiat du M23 et du Rwanda de Goma et Bukavu.
– Retrait total du Rwanda de la RDC.
– Retrait du M23 de toutes les positions occupées.
– Cessez-le-feu et arrêt de l’offensive.
Alors de la part de la RDC, qu’est-ce qui est exigé par l’ONU : la RDC doit négocier à deux niveaux, notamment :
– Retour au processus de Luanda : un accord existe déjà, prévoyant le retrait du Rwanda et la neutralisation des troupes de FDLR.
– Un dialogue national selon le processus de Nairobi : pas de négociation directe entre Kinshasa et Nangaa, mais une discussion élargie à tous les acteurs concernés.
Plusieurs congolais voit ça comme une victoire, Que l’ONU ait voté ses résolutions voté par ces 5 membres permanents et 10 autres non permanent dont 3 pays d’Afrique.
Alors qu’est ce que deviendra l’AFC-M23 si le Rwanda décidait de se retirer à l’est ?
Si la RDC obtenait le retrait de troupes Rwandais au Congo, l’AFC-M23 sera nettement déstabiliser. Car le Rwanda a une armée bien organisé, son organisation s’étend même à la gestion de Bukavu et Goma, ça aide énormément l’avancement du M23, on voit même la police rwandaise.
De l’autre côté, l’AFC-M23 peut aussi chercher d’autres aliés pour continuer la guerre même si le Rwanda se retirait. Car plusieurs multimillionnaire dans l’ombre, traite directement avec les rebelles pour obtenir des minerais du Congo à bas prix.
Corneille nangaa s’est fait une figure importante de la rébellion, et peut aussi se permettre de signer quelque contrat en contre partie des minerais qu’ils extraient dans le zone occupée. Il faut savoir que la revendication de l’AFC est d’inéligibilité du Président Félix tshisekedi lors des élections de 2018. Et le M23 qui se base sur ces accords signés avec le régime de Kabila en 2009. Tant que leurs problèmes ne seront pas résolu, la RDC ne sera pas en paix.
Après la prise des deux provinces, L’AFC-M23 essaie d’administrer les territoires occupés en remplacent même le gouverneur et vice gouverneur de la place. Cette manière de faire, fait voir aux yeux du monde que cette coalition veut blanchir leur image en mettant à l’aise la population. Car si la population est derrière toi, tu peux bien avancer sans problème car ils ont déjà pris deux provinces qui était bien équipée militairement de ce côté est.
Dans l’autre cas, Qu’est-ce qui arrivera si le Rwanda s’il n’applique que ces résolutions de l’ONU ?
L’ONU n’a pas d’armée, l’ONU prend simplement des décisions. Il faut savoir que ce n’est pas la toute première que l’ONU exhorte le Rwanda à se retirer.
C’est juste des résolutions, les nations unies ne peuvent pas intervenir militairement contre les rebelles où le Rwanda. Mais ces résolutions visent à prévenir le Rwanda et mener à des procédures de paix.
Si Rwanda ne suit pas ces résolutions, cela peut engendrer une rupture par tous les états membres de l’ONU des relations diplomatiques, économiques, commerciales.
Peut être aussi un ambargo sur les produits rwandais y compris les minerais, l’interdiction de voyager au Rwanda, l’interdiction aux avions rwandais de survoler le ciel des Etats membres de l’ONU, Gel des avoirs, poursuites judiciaires contre les autorités rwandaises impliquées dans ce conflit comme fut le cas pour le Yémen.
Mais arrivé jusque là, il fait que le 5 membre permanent qui ont le droit de véto vote. La France, la chine, la Russie, le royaume uni et les états unis.
En citant déjà ces pays, tu pourras remarqué que 3 d’entre eux ne pourrons pas voter nettement ces sanctions contre le Rwanda. Car les résolutions doit être voté à l’unanimité par le 5 pour être validé. Donc on est encore loin de tout ça. Revenons à ce qu’on a obtenu…
Alors la RDC doit attendre simplement de suivre les étapes proposé par le conseil de sécurité ?
Plusieurs congolais croient vraiment à ce processus de l’onu, mais le problème est que le pays agressé ne cherche pas simplement des sanctions mais aussi des soutiens militaire.
Il faut savoir qu’aucune résolutions des nations unies n’a mis fin totalement à un conflit. On a des exemples tangible avec ce qui se passe entre la Palestine et l’Israël et aussi Russie Ukraine.
Comme j’avais dit lors de ma dernière vidéo, que la communauté internationale va toujours nous renvoyer à négocier avec le M23 même si le Rwanda se retirait. Car tout le conflit au monde finisse toujours par une négociation pour avoir une paix.
De l’autre côté, le président Félix tshisekedi a réuni sa famille politique l’Union sacrée, Qu’est ce qu’on peut retenir de cette rencontre ?
En synthèse, le président se plaint du silence de certains membres de son clan politique face à l’agression rwandaise. Mais il a aussi félicite Jean Pierre bemba et les autres politiciens qui se sont mobilisés pour ce combat.
Le point important encore plus, c’est la nouvelle direction de l’union sacrée. Et aussi le président appel d’autres acteurs se réunir autour de sa vision, avec une possibilité d’un gouvernement d’union.
Qu’est ce que j’en passe ?
Notre président doit faire attention a ses actes, la même stratégie que le régime passé faisais pour le partage de pouvoir en cas de crise. C’est qui commence à se répéter. Le président Kabila quand il se sentait en danger commencer à changer de gouvernement à chaque instant. C’est avec cette allure que le président Félix tshisekedi veut aller.
On revient d’abord sur les membres qui se sont tue durant ce moment dur d’agression étrangère. Plusieurs politiciens sont des opportunistes, ils ne veulent pas dénoncé pour que leur image soit encore blanche.
Ils veulent être au milieu, si la balance part du côté de corneille nanga, ils diront nous ne t’avons pas combattu. Et si Félix tshisekedi sortait victorieux dans ce combat, ils diront aussi qu’on a pas soutenu l’ennemi publiquement.
Pour le gouvernement d’union nationale, je ne trouve pas personnellement l’intérêt de songer à ça dans ce moment de crise. Ce que le président ferai est d’évaluer toute l’équipe gouvernementale avec leur mission et voir qui ne travaille pas bien et l’enlever dans ce poste pour mettre un compétant.
Est-ce le président doit démissionner pour gagner cette guerre ?
L’idée de la démission du président Félix tshisekedi a cette étape qu’on est, c’est de faciliter encore la tâche à corneille nangaa. L’AFC-M23 ne fait pas de cadeau pour récupérer les territoires qu’ils occupent, ils tuent ceux qui sont dans leur chemin.
Si aujourd’hui là, le président Félix annonce même à la RTNC sa démission, ça fera même deux heures… On verra le pouvoir est renversé par les rebelles et une guerre de pouvoir va s’éclater. déjà le Congo a eu un avantage diplomatique. La RDC doit maintenant se pencher du côté partenariat militaires, pour faire peur aussi à l’ennemi. On n’a pas d’allié majeur, La France tâtonne, les États unis sanctionne mais avec des recules. Nous devons avoir des pays qui nous soutiennent comme l’Afrique du Sud, il y a plusieurs pays qui sont prêt à soutenir pour lutter.
Nous faire reculer l’ennemi diplomatique et aussi militairement. Si aujourd’hui on obtenait le retrait de ces troupes, Quel militaires placerons nous à l’est ? Avec quelle minution ? Ceux abandonné par nos propres militaires ?
Le M23 avance facilement parce qu’ils connaissent les failles des notre armée, la mentalité de nos soldats. Il faut que Félix tshisekedi engagé des experts indépendants pour examiner l’intégralité de structure de notre armée.
Si dissoudre d’autres branche inutile ça sera mieux. Il faut savoir que la question du conflit au Congo, ce n’est pas simplement les politiciens qui ont la clé de la solution mais tous congolais qui aiment son pays.