Wenge epanzani… Je voulais juste débuter cette vidéo avec cette expression pour vous démontrer l’influence qu’a eu le Wenge musica 4×4 dans l’esprit des congolais.
C’est un groupe mythique qui a donné vit à nouvelle génération musicale au Congo. Simplement en quelques années, ils ont pu conquérir le cœur des mélomane.
1. Les Vacances
Nous sommes dans les vacances de 1979, entre juillet et août à Kinshasa. Précisément à dans la commune de bandalugwa, Didier masela réunit un groupe d’amis encore au collège autour de la musique.
Dans le groupe, on a Didier masela, fondateur, en tant que bassiste, Aimé bwanga aussi bassiste, Noël ngiama, chanteur qui s’essaie aussi à la guitare.
Dans la liste, on peut ajouter aussi Machiro Kifaya, Papy Sanji, Kija-brown Mikonfo et Jean-belis luvutula. Cette orchestre se fait appeler Celio stars.
Ils se réunissent souvent lors des congés, pour jouer et améliorer leur talent de la musique. Ils ont tous environ 15 ans, vous comprendrez alors dans quelle mentalité on est.
De plus en plus leurs noms commencent à s’entendre au quartier, d’autres jeunes s’intéressent à cette musique. Didier masela parle à ses amis de l’école, et arrive à convaincre quelques uns de rejoindre le groupe.
Chaque membre avait ses préoccupations scolaires à part la musique. Car à cette époque, la musique ne payait pas encore bien qu’aujourd’hui. En Juillet 1981, le groupe est rebaptisé Wenge musica par Jean-Belis Luvutula.
Ce nom est pris initialement d’une équipe de football Wenge Football Club, là où jouait dans son temps libre Jean-Belis.
Le mot « Musica » pour faire référence à la musique pour se différencier d’abord de l’équipe de football du même quartier, On peut dire qu’ils sont inspirés des plusieurs orchestres de l’époque qui avait le mot « musica » dans leur nom comme viva la Musica.
Des années passent, les jeunes se réunissent toujours en répétition, afin de bien prester dans quelques bars avec des reprises de grand succès du moment.
En octobre 1984, trois personnes qui vont changer l’image du groupe intégre, notamment Adolphe Dominguez, qui à fut danseur de Choc stars du général defao. Blaise bula et JB Mpiana, ces trois derniers étudiant à l’athénée de la gombe.
Les trois nouveaux venus apporte une chose importante à l’orchestre, la finance et l’organisation. Venu de la gombe, ils apportent à part leur talent musical mais aussi l’argent en passant par des mécènes de la commune de la gombe.
JB Mpiana est bien accueilli dans le groupe notamment grâce à puissance vocale du ténor. Il réussit à interpréter les chansons que les autres ne pouvait pas atteindre. C’est là qui eu le surnom de Bon Chic Bon Genre, il était propre et chantait aussi bien.
Plus de temps passe, JB Mpiana commence à s’imposer comme lead chant du groupe. La plupart d’entre eux sont maintenant en université, ce groupe devient un ensemble de plusieurs membres d’école supérieur comme l’Athenée de la Gombe, l’ITC de Ngaliema, ISC ou l’ISTA.
Leurs musiques intéressent de plus en plus des enfants d’une vie aisée, ce qui aidera énormément le groupe financièrement. Plus ces jeunes se réunissent, plus chacun développe sa spécialité et son talent. Alors généralement, lors des premières années du groupe Werrason ngiama chante et fait aussi les animations.
JB Mpiana, Blaise Bula, Machiro Kifaya, Dede Masolo , Anicet Pandu , Wes Koka, Jean-Armand Bulembu et Papa Dianzenza sont vraiment focaliser sur la partie chant.
Côté instrumentale, on a les bassiste tel que Aimé Bwanga et Didier Masela. En guitare, on a Alain Mwanga, Alain Makaba et Christian Zitu. Evo Nsiona en tambour et Julien Nunisa. Pour terminer, Ladins Montana (le frère de Werrason) et Maradona Lotomba (tous deux drummeurs).
Vous avez remarqué que depuis qu’on a commencé, on a pas encore parlé d’albums. C’est normal, le groupe n’est pas encore bien structuré, et les jeunes le considére comme un groupe pour faire passer le temps et d’autres ont peur de s’engager vu que leurs parents ne tolèrent pas leur nouvelle passion.
On est arrivé en 1986, JB Mpiana devient le président du groupe avec le soutien de Werrason, avec qu’il devient de plus en plus proche dans le groupe. C’est là vraiment que tous commence à changer dans l’orchestre. car avant, la présidence était assuré par des non-musiciens comme Vieux Mavo ou Jean-Belis Luvutula.
Durant toutes années, l’orchestre joue dans des bars, principalement au bar Olympia sans vision lointaine dans le monde musical. Les jeunes jouent en discrétion, car leur parents ne sont trop fanes de voir leur fils « étudiant » faire la « musique de la rue ». Alors le groupe ne se montrait vraiment rarement.
Mais comme le talent crie toujours, à partir de la prise de présidence de JB Mpiana, qui veut vraiment percer dans la musique. Alors Wenge musica parviens à jouer des levé des rideaux dans des concerts d’artistes reconnu tels Zaïrois langa langa et choc stars.
D’autres membres ont eu l’occasion de partir en France et la Belgique comme Anicet Pandu, Wes Koka, Christian Zitu, Alain Mwanga « Zing-Zong » ou Aimé Bwanga, pour poursuivre leurs études.
Et d’autres nom rejoint l’orchestre, comme les guitaristes Djolina Mandudila et Eddy Kanimbo. les chanteurs Ricoco Bulambemba, Djo Matumona et Alain Mpélasi.
2. Au yeux des Zaïrois
Nous sommes en 1987, le Wenge musica joue pour la première fois dans un concert télévisé, au Studio Maman Angebi de Kinshasa. C’est particulièrement grâce à Madame Kiamuangana Mateta Verckys que l’orchestre après avoir livré des concerts dans l’enceinte du Veve Center fut programmé pour une émission télévisé à la télé nationale au Studio Maman Angebi.
Après cette brève production, la popularité du groupe augmente énormément à Kinshasa. Deux noms se fait attendre dans toute la ville, Werra et JB Mpiana. Ils sont aussi soliciter pour travailler avec le groupe Zaiko langa langa.
La même année, ils ajoutent Marie Paul et Manda chante dans l’equipe chant du groupe. Et aussi Blaise kombo en guitare. En fin de l’année de 1987, il profite de cette popularité pour enregistrer leur premier album « Bouger-bouger ».
L’album a été enregistré à Brazzaville avec la participation de JB Mpiana, Werrason, Blaise Bula, Ricoco, Adolphe Dominguez et le tout jeune Alain Mpelasi.
C’est le titre « Mulolo » qui propulse cet album, c’est aussi la chanson qui apporte aussi les premières querelles du groupe entre JB Mpiana et Werrason. il est même désigné chanson de l’année 1988 et Wenge Musica révélation musicale.
[ » Par ailleurs, l’album comprend Nicky D de Werrason, La Fille de Roi et Bakolo Budget de JB Mpiana, Dodo la Rose de Didier Massela et Fisol, la chanson fétiche d’Alain Makaba » ]
3. Premier voyage en Europe
En 1989, l’orchestre programme de s’envoler vers Bruxelles en passant par Paris. Mais il y a un quoic, ils n’ont pas assez d’argent, le producteur arrivent à falsifié quelques documents dont le visa.
Il faut noter qu’à l’époque le visa n’avais pas l’air qu’a aujourd’hui et c’était un peu facile de le falsifié. On ne mettait pas de photo comme aujourd’hui. Alors le groupe se divise en deux pour essayer de tromper la vigilance des agents de l’immigration à l’aéroport.
Mais une grande partie du groupe n’arrive pas à passer avec ces faux documents et sont démasqué seulement à l’aéroport de Ndjili.
Mais vers la fin de l’année suivante, JB Mpiana, Werrason, Alain Makaba, Didier Masela, Blaise Bula, Ekokota Roberto, Marie-Paul, Collégien Zola, Don Pierrot et Titina, atterrissent à Bruxelles pour faire un concert le 01 janvier 1991.
Ils font ensuite une tournée européenne de quelques mois. En mars, ils enregistrent alors l’album Kin é bougé. Et regagne Kinshasa alors que d’autres membres décident de rester en Europe.
Peu de temps après leur arrivée à Kinshasa, leur nouvel opus sort. C’est vraiment une nette amélioration artistique avec leur dernier album, les touches d’Alain Makaba s’entendent largement.
Composé de 5 titres, les chansons comportent beaucoup d’originalité, chaque artiste a donné le meilleur de lui-même.
Le premier contrat publicitaire tombe avec la compagnie brassicole Bralima sous le label « Génération Primus ».L’orchestre agrémente les fêtes du parti-état le MPR aux côtés des grands orchestres Zaïko ou l’OK Jazz.
Comme ils ont adoré la manière dont les arrangements et mixage se font en Europe, ils enregistrent leur deuxième album « Pleins Feux » aussi en Belgique.
Désormais habitué à des prestations dans plusieurs pays, ils parviennent à jouer même podium avec le talentueux musiciens de Kassav en 1993.
L’album Kala Yi Boeing sort la même année, et capte encore plus l’esprit congolais. Après le départ de Manda chante, il recrute Tutu kaludji qui se focalise du côté d’animation, qui principalement venu comme chanteur.
Depuis que le groupe commence à jouer dans des grandes salles, le problème de gestion de salaire des musiciens commence à poser des sérieux ennuie. D’autres quittent déjà tôt notamment Désiré kalala et Full king.
Leur cinquième album sort en 1994, « Les anges adorables » avec la chanson comme Tempête du désert dédié au fils du maréchal Mobutu, Kongolo Mobutu.
Vers 1995, Problème d’argent s’accumule, problème d’ambition. Plusieurs figures emblématiques veulent faire des albums solo tout en étant dans le groupe, cette manière de pensée commence à diviser l’orchestre.
4. L’apogée du Wenge
Tous les jeunes zaïrois se référent à l’orchestre Wenge, Il joue même un grand concert aux États-Unis en 1995. Le groupe a eu plusieurs surnom notamment : Wenge Musica BCBG Kolo Esthétique, Wenge Musica 4X4 Tout terrain, Wenge Musica Les Anges adorables…
Je ferme cette parenthèse pour revenir à notre histoire. Le groupe sort l’album Pentagone, un des plus grands succès de Wenge Musica. Pas seulement le générique mais aussi le rumba qui font des cartons plein. Veillez écouter :
On peut remarquer aussi dans cette album, des chansons rumba qui deviennent des animations. Ce n’est pas la première d’écouter ça dans la chanson mais les musiciens ont su bien faire leurs promotions.
Il faut considérer Pentagone comme l’ultime album au crédit du groupe. Car comme je l’ai dit il y a pas longtemps, chaque jeune a son succès et chacun voit désormais ses ambitions.
5. L’album qui divise
Après que qu’Alain Makaba ait sortie l’album pile et face en 1995 avec les guets de Dido Yongo, Kester Emeneya et Luciana. JB Mpiana enregistre aussi son premier album solo nommé Feux de l’amour. L’album connaît la participation de chaque membre de l’orchestre.
L’album met en avant réellement JB Mpiana, et crée une grave crise au sein de l’orchestre. Il est composé de 10 titres au beat très festif tels que « Ndombolo », « I love you », « Recto verso », « Masuwa », « Bana Lunda »
Une réussite avec la nouvelle danse le Ndombolo; cet album marquera la fin du groupe car des conflits en conflits l’irréparable arriva deux nouveaux groupes naissaient.
6. Dislocation
Deux noms, deux ambitions. Werrason et JB Mpiana. Un rancoeur commence à naître entre les deux amis, et le media s’en pars. Il y a des nombreuses dispute en coulisses.
Pour entre dans le contexte du conflit, les quatre administrateurs du groupe, Makaba, Mpiana, Werra et Masela se sont entendus pour que chacun puissent réaliser un album solo.
Vue que les jeunes avaient plus du succès et un album pour une chanson chacune ne suffisait plus. Ils ont décidé d’enregistrer des albums solo avec l’entraide de chacun.
Mais, JB Mpiana étant parmi le lead, fait son album après celui de Makaba, mais au contraire son album cartonne et lui apporte plusieurs propositions pour en effectuer la promotion dont un contrat de cinq ans avec le producteur Monsieur Simon qui a aussi produit l’album Pentagone.
Le contrat a été signé au nom de JB Mpiana, et les autres devront l’accompagner pour cet album ce qui ne plait pas une partie. Les autres voient que JB Mpiana a trahi leur accord.
Werrason et Didier Masela n’acceptent pas cette compromis. Alors deux clans se forment au sein de l’orchestre. Un favorable aux idées de JB Mpiana, Alain Makaba et blaise bula. Et l’autre de Werrason et Didier masela.
Celui qui s’occupe réellement à cette idée est Werrason, et JB Mpiana tente même de le virer du groupe. Comme convenu, JB Mpiana et son équipe favorable à ses idées s’envole pour la côte d’ivoire en 1997 pour la présentation de son album. Et Werrason, Adolphe et masela sont rester loin. Mais il faut noter qu’officiellement le groupe est toujours ensemble.
Le 7 décembre au grand hôtel de Kinshasa, JB Mpiana va présenter publiquement son album feux de l’amour au public kinois. Comme le groupe n’est pas officiellement disloqué. Werrason prend aussi part, mais au podium des jeux de mots se fait rapidement entre le deux clans.
On peut attendre blaise bula disant ceci au micro : « mon ami, tu rêves, et dans tes rêves, tu aimerais être Blaise Bula, JB Mpiana, Alain Makaba…il est permis de rêver, mon frère », tandis que Werrason rétorque « qu’il n’a jamais souhaité de mal à ses collègues, et que l’orchestre appartient au fondateur, Didier Masela ».
Il faut savoir, lors de ce concert de présentation, Papa Wemba était aussi là. D’autres personnes disaient que Papa Wemba soutenaient discrètement JB Mpiana dans ce conflit qu’ils ont fait même un featuring dans l’album.
Le concert tourne a de réglement de compte, ils se menacent même physiquement. Et Ils furent séparés par les militaires de Laurent Désiré Kabila, également surpris par la teneur violente des débats au sein de l’orchestre.
7. Wenge BCBG vs Wenge Musica Maison Mère
Faute d’avoir pu virer officiellement Werrason, L’ossature de JB Mpiana est comme de Alain Makaba, Blaise Bula, Alain Mpela, Aimélia Lias, Ficarré, Patient Kusangila Lutu, Titina, Fils Zamuangana, Théo Bidens, Burkina Mboka Liya, Roberto Ekokota, Tutu Caludji devient Wenge BCBG Les Anges Adorables et reprend ses répétitions à Bandal.
En janvier 1998, Wenge BCBG s’envole pour Paris pour livrer des concerts notamment au Bataclan, entamer une longue tournée de 8 mois et enregistrer le nouvel album Titanic.
JB Mpiana justifie cette dislocation sur le point artistique, Werrason n’aurait pas les mêmes ambitions en termes de création, de cachet, de sonorités .
À Kinshasa, c’est une autre histoire, Werrason est moralement très abattu et se pose de nombreuses questions quant à son avenir. Il réfléchit même à s’installer au Canada et abandonner la musique. Didier Masela pense en vain que le groupe va se reformer.
Après quelques jours d’hésitation, Werrason et Masela vont être encouragés par les enfants de la rue à reprendre leurs activités. L’un sera prépondérant à la mise en place de Wenge Musica Maison Mère.
À ce jour, l’arbre de Wenge musica a pu faire naître plus de 20 groupes dont je ne citerai pas tous les noms : Wenge Musica BCBG, Wenge Musica Maison Mère,Wenge Musica 4X4, Wenge Référence de Manda Chante, Wenge Tonya Tonya d’Adolphe, Wenge Kumbela, Wenge Aile Paris de Marie Paul… Et liste est longue.