Selon le communiqué de l’Union européenne, on peut lire :
L’Union européenne a convoqué aujourd’hui l’ambassadeur du Rwanda auprès de l’UE en raison de l’offensive que mènent actuellement les Forces de défense rwandaises et le M23 dans l’est de la République démocratique du Congo.
L’UE condamne fermement cette offensive, qui constitue une violation du cessez-le-feu décidé sous les auspices du processus de Luanda et un recours continu à la force contre l’intégrité territoriale de la RDC.
Le gouvernement du Rwanda doit immédiatement retirer toutes les troupes des FRD du territoire de la RDC et cesser de soutenir le M23 et tout autre groupe armé.
Nous demandons instamment au Rwanda et à toutes les parties au conflit de cesser immédiatement toutes les hostilités et de reprendre le dialogue.
L’UE soutient pleinement les efforts déployés par l’Afrique pour parvenir à une résolution pacifique du conflit.
Le Conseil de Sécurité de l’ONU Votera ce Soir Sur Un Projet de Résolution Appelant les Terroristes Rwandais du M23 à Cesser Immédiatement les Hostilités et à se Retirer de Toutes les Zones Occupées en RDC.
Le Projet de Résolution Demande Également aux Forces de Défense Rwandaises de Cesser Leur Soutien au M23 et de se Retirer du Territoire de la RDC Sans Condition Préalable. Quand la vidéo sera en ligne, je crois que la réunion sera déjà en cours.
Qu’est ce que je pense de cette déclaration ? Dit moi d’abord en commentaire qu’est ce tu penses de ces procédures.
La situation à l’est a commencé pas maintenant, ça fait déjà 30 ans. Même moi qui vous parle maintenant, je n’étais pas encore né. Les bilans continuent toujours à l’alourdir chaque jour que le M23 règne l’Est.
Alors Est-ce qu’invité l’ambassadeur du Rwanda fera-t-il baissé la tension ?
Déjà l’ambassadeur du Rwanda aura toujours un discours pro kagame, qui estime que lui ne fait se défendre des attaques de la FARDC contre une minorité.
L’union européenne a depuis commencé à condamné et condamné le massacre qui se passe à l’Est. Mais le gouvernement congolais ne veulent pas vraiment de condamnation mais des sanctions qui peuvent jusqu’à la cessation des certains contrats.
Est-ce la RDC doit attendre simplement l’Union européenne ?
Non, c’est une erreur grave. Le conflit Russie Ukraine, nous avons tous vus comment l’union européenne a géré cette invasion, mais malgré cela le conflit est toujours d’actualité plus de 3 ans déjà sans solution, est-ce l’union européenne aura un ton neutre dans la guerre à l’est ?
Je ne pense pas. Quel intérêt aura-t-il à soutenir où à arrêter le Rwanda de continuer à leur fournir ce qu’ils veulent. Tant que le Rwanda sera docile, la RDC souffrera toujours. Même si aujourd’hui, on trouve une porte de sortie, mais dans 5 ans, 10 ans…
Moi j’ai dit souvent, la solution du problème de la RDC est d’abord entre nos mains. La RDC a 9 pays voisins, Pourquoi c’est simplement au côté de Rwanda qu’on a plus de problème ?
Si nous même, on est pas conscients de ce que le Rwanda veut dans nos terres, nous serons toujours malmené même avec l’Union Européenne.
Comment le président Mobutu avait stabilisé la situation à l’est pendant son règne. Parce qu’il avait l’autorité de l’Etat partout pas seulement à Kinshasa où dans certains villes.
Le président Félix tshisekedi savais qu’en prenant le pouvoir que le dossier de l’Est n’était pas entièrement enterré. Il fallait qu’il commence à revoir d’abord l’autorité de l’état partout. Regarder quel collaborateur mettre ici où là, avant 2021… Nous devrions d’abord organiser une purge dans notre armée, ça sera difficile. Mais à l’aide des vrais congolais, on pourra arriver facilement.
Félix tshisekedi c’était trop penché du côté politique du Congo, en s’occupant de FCC, création de l’union sacrée. et négligeait l’aspect qui a fait fuir le président Mobutu et fait tué même Mzee Kabila ce conflit. Si le conflit de l’Est est mal géré, c’est le pouvoir de Kinshasa qui est visé.
Si on regarde bien, dans les M23, on a des centaines d’autres troupes rebelles. Chacun a ses exigences, chacun a ses causes à défendre simplement au côté Est là bas.
Revenons d’abord à l’union européenne. Quand l’ambassadeur prendra la parole, ce qui sur il parlera de leur exigences sur la négociation entre l’AFC-M23 et le gouvernement congolais. Et l’union européenne reviendra encore vers la RDC pour nous dire de négocier simplement.
Je crois que l’appel de l’ambassadeur du Rwanda à l’Union Européenne n’aboutira pas au retrait des troupes Rwandais sur nos sols. On s’attend pas à une solution de ce côté là, car le mal à commencer même là bas. Car c’est eux qui finance, c’est eux aussi qui ne veulent pas couper contact avec l’ennemi.
Il faut aussi savoir après la Bukavu et Goma, Corneille nangaa peut facilement faire la guerre sans l’appuie du Rwanda. Car dans des deux villes, ils ont amassé encore plus d’armes.
Et aussi, il fait sortir des tonnes de minerais pour le vendre au marché noir afin de financer sa bande. Alors dire simplement au Rwanda de se retirer se trouve ne sera pas simplement suffisant. Car plusieurs carré miniers sont aux mains des rebelles, car qui dit carrés miniers dit des millions de dollars par an. Et surtout Goma et Bukavu, il y a presque tout, un aéroport, des banques meme s’il dépendent d’abord de Kinshasa.
La RDC contre carré leur plan en signant des partenariats militaires avec des pays réputés dans des ventes d’armes comme la Russie, l’Inde où les Emirats Arabes au lieu de payer les mercenaires qui ne peuvent pas se battre jusqu’à la mort.
Même la Russie qui es un grand état avais compris que le marché de mercenariat coûte chère à l’état et ne donne pas des résultats voulu.Alors on attend la vote de ces résolutions des conseils de sécurité des nations unies, si la RDC trouvera un gain.