Close Menu
  • Acceuil
  • Biographie
    • Politique
    • Chrétien
    • Profane
  • Contact
  • À propos
  • Politique de confidentialité
What's Hot

La vraie histoire de Kongulu Mobutu

juillet 24, 2025

La vraie histoire de Ne muanda nsemi

juillet 24, 2025

La vraie histoire de Charles mombaya,

juillet 24, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
mardi, août 5
Facebook X (Twitter) Instagram
Makies'e
  • Acceuil
  • Biographie
    • Politique
    • Chrétien
    • Profane
  • Contact
  • À propos
  • Politique de confidentialité
Makies'e
Home»Biographie»Politique»La vraie histoire Marie Antoinette Mobutu
Politique

La vraie histoire Marie Antoinette Mobutu

maviemakiese2@gmail.comBy maviemakiese2@gmail.comjuin 24, 2025Updated:juillet 24, 2025Aucun commentaire8 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Les photos qui précède sont celle de  » Mama sese »… La première épouse de Mobutu. Elle a vécu le début difficile du grand maréchal, elle a honoré les démunis.

Mais malheureusement, la vie ne lui pas laissé le temps d’atteindre ses 37 ans.

Des nouvelles vidéos arrivent allons-y.

1. Naissance

Nous sommes précisément le 29 mars 1941 à Banzyville, actuellement Mobayi-Mbongo, est une ville de la province du Nord-Ubangi.

Une fille voit le soleil pour la première fois, elle s’appelle Marie-Antoinette. Son nom de famille est affiché sur les écrans.

C’est compliqué pour moi de le lire. Mais je peux essayer. Marie-Antoinette Gbiatibwa Gogbe Yetene, désolé à la famille si j’ai mal prononcer.

Mais généralement,nous l’appeler marie-antoinette pour me faciliter la tâche. Elle est fille de papa Gbiatene Gbiangulu Dominique et maman Sengu Nyongbo Anne. Son nom venu de son père signifie  » Mokonzi ya ba sango ». Gbia= Mokonzi, ti= ya, Bwa=sango (prêtre).

Elle grandit généralement avec sa famille, elle est souvent timide, respectueuse mais un vrai fervant catholique. Très tôt, elle commence à courtoiyer un jeune sous-officier, Joseph Mobutu de 25 ans. À peine 14 ans, elle tombe enceinte du jeune homme.

Croyant et respecté dans l’église, Papa Dominique ne veux pas que sa fille donne naissance sans que l’homme l’honore.

Et en 1955, Joseph Mobutu prend officiellement Marie Antoinette comme épouse et l’homme devant ses parents, l’église et l’état. Cette même année JEAN PAUL NIWA MOBUTU voit le jour dans la nouvelle famille.

Mais les rumeurs disent que c’est impossible que Jean-Paul Niwa soit l’enfant de Marie Antoinette, mais plutôt d’une relation lointaine de Mobutu avec une kasaienne.

Mais ici, nous allons nous contenté de ce qui est présenté officiellement par la famille.

2. Vers la liberté

A ce même époque du mariage, la famille est de sérien de mieux car Mobutu a eu un poste entant que Rédacteur au journal « actualités Africaines.

En 1958, elle donne naissance à manda Mobutu en Belgique, la famille s’agrandit peu à peu. De l’autre côté, son mari intégre la parti MNC de Lumumba. C’est vraiment à ces moments là que la vie de la famille va compléte changer.

Joseph Mobutu grandi peu à peu dans le sphère politique et Marie Antoinette aussi l’accompagne, et il accueille la même année de l’indépendance konga Mobutu.

La famille est comblé de benediction, en 1960, Mobutu devient chef d’état major. Son mari a plus de responsabilités, et la femme n’hésite pas à l’accompagner pour son travail.

L’exemple est en 1964, pendant la rébellion de simba, Marie Antoinette, est toujours avec son mari même dans les zones dangereuses de Kisangani.

3. Première dame

Après un bon moment dans les affaires de l’état, Mobutu décide de faire un coup d’État contre Joseph Kasa-Vubu en 1965. Officiellement, Marie Antoinette devient la première dame du Congo.

Elle assiste personnellement à la confirmation de Jean Paul niwa en Belgique en mai 1967 par le Nonce Apostolique, Monseigneur Oddi.

Elle est toujours là, à côté du nouveau président du congo, on la voit aussi le 3 juin 1968 à côté du papa Paul 6. Vers 1970, elle donne naissance à Mathieu Kongolo mobutu, connu aussi avec le nom de Saddam Hussein. On a fait une vidéo sur lui, n’oubliez pas d’aller la voir.

C’est durant c’est même période que Mobutu lance la campagne pour le retour à l’authenticité. Et le maréchal courtois déjà maman bobi ladawa.

La première dame de son côté continue avec ses œuvres notamment  lors des célébrations de la Journée mondiale de l’enfance des Nations Unies, organisées dans les jardins du palais présidentiel à Kinshasa en Novembre 1970.

En décembre 1973, il visite encore une fois le royaume acceuillinmar le prince Philip et la reine Elisabeth 2. La première toujours habillé en pagne africaine même à côté des grandes personnalités mondiales.  A cause de son éducation catholique et ses origines modestes, elle avait gardé une remarquable sobriété de cœur.

4. La santé commence à déranger

Même si visible, on l’a voit souriante et accueillante. Marie Antoinette souvent intérieurement. En 1974, elle est diagnostiquée d’une maladie cardiaque. Plusieurs personnes disent c’est du aux pressions qu’elles subissez près du maréchal, ou simplement de maréchal lui même.

Selon un témoignage d’un travailleur à la présidence accordé par Dw.com, Mobutu la battait parfois quand elle fesais des crises de jalousie.

Un autre témoignage d’un autre employé de la présidence dit que la première dame leur accueillait parfois chaque lundi à la porte pour leur poser des questions, leur demander de nouvelles de la famille.

Elle voulait que chaque travailleur quand il a un problème qu’il vient directement la demander, parfois elle doublait même les noëls dans les Périodes de fête. Ses problèmes de santé et de couple ne l’a pas empêché de contenir à se mobiliser pour ses tâches de première dame.

Elle a su aimer le président avec se défauts et qualités, elle n’a jamais donné d’interviews sur sa famille. elle  s’était vouée à son mari, l’a suivi dans toutes les tribulations, qu’elles lui plaisent ou non.

Son implication intense lors de guerre de shaba a beaucoup contribué à la détérioration de sa santé mentale. Elle parcoure de longues distances par route et par hélicoptère, et elle joué un rôle majeur dans la distribution de fournitures aux troupes zaïroises.

Elle n’aimait pas faire des choses à moitié, elle aimait aider ceux qui ont besoin avec ses propres mains. Elle n’était jamais accusé de luxure.

En 1975, Le couple présidentiel visite officielle la France pour conclure quelques partenariat.

5. Ses implications

Vers le année 70, elle est parmi les femmes apprécié du peuple Zaïrois, grâce aussi à ses actions caritatives au travers la Fondation Mama Mobutu, autrement appelée aussi Fondation Marie Antoinette.

Toujours vers le année 70, elle ouvre le centre  Feminin Mama Mobutu Sesse Seko. Ce centre encadré des secretaires, couturieres et plusieurs métier.

Grâce aussi à cette fondation, elle était encore plus proche des gens, Elle défends les démunis, les aveugles avec l’Institut Mama Mobutu , les handicapés etc….. Côté loisir, elle adore le DCMP, juste pour information.

Lors du conflit entre le cardinal malula et le président Mobutu, elle a joué un grand rôle dans la réconciliation, mais malgré ses initiatives de la paix partout. Son cœur n’a survécu aux pressions que la vie lui donnait.

6. La mort

Nous sommes le 7 septembre 1977, Mama marie Antoinette prends l’avion pour Génève en Suisse pour des soins appropriés.

Durant son hospitalisation, le président Mobutu est la plupart de temps à côté. Sa maladie affaibli carrément le président. Elle s’est battu comme elle peut. Mais malheureusement, le 22 octobre 1977 le cœur à cédé. Mama sese n’est plus.

La nouvelle est annoncé directement à télévision nationale. Mama marie Antoinette est mort d’une insuffisance cardiaque à l’âge de 36 ans.

Malgré la nouvelle, les rues de Kinshasa chichote qu’elle a été visé spirituellement par ses rivales qui voulaient prendre sa place. Il faut savoir que Mobutu avait plusieurs femmes.

Les rumeurs disent aussi durant cette période elle était aussi enceinte. Mais officiellement, rien n’est dit de tel manière.

7. Dernière demeure

Après l’annonce de sa mort, un deuil national est décrété dans le Zaïre Plusieurs chansons funéraires en hommage à la défunte sont composées sur le champs et alternent avec les cantiques catholiques, protestants et kimbanguistes tant à la radio qu’à la télévision.

La dépouille de la première dame arrive à Kinshasa le dimanche 23 octobre 1977 par avion présidentielle. En direct de la télévision nationale, on voit le président Mobutu attristé, en pleure, amaigri.

Tous les hommes politiques sont présents, la dépouille part directement à la présidence pour afin finir au parlement.

Une messe célébrée par la cardinal Malula retransmise en direct à la radio et à la télévision. Dans son homélie, le prélat catholique utilisait seulement le prénom chrétien de la disparue  » marie Antoinette », mais jamais son postnom, même si on est déjà à l’époque où il existe casi pas de prénom occidental.

Parmi les dirigeants, on a la présence de Mariem Daddah, épouse du président mauritanien, l’empereur Bokassa de l’Empire centrafricain et les présidents du Congo et du Rwanda.

L’enterrement provisoire a eu lieu au cimetière de la Gombe à Kinshasa le mardi 25 octobre 1977, avant son transfert dans la chapelle-crypte Marie-la-Miséricorde à Gbadolite, comme le souhaitait la défunte.

Marie Antoinette Gbiatibwa Gogbe Yetene nous a quittés à l’âge de 36 ans. Elle a eu 9 enfants avec le président Mobutu, dont : quatre garçons et cinq filles.

Et leurs noms sont affichés juste ici.

Jean-Paul “Nyiwa” Mobutu (1955- 1994)

Ngombo Mobutu décédé en 1997

Manda Mobutu (décédé le 27 nove 2004)

Konga Mobutu (décédé en 1992)

Ngawali Mobutu

Yango Mobutu

Yakpwa Mobutu (surnommé Yaki)

Kongulu Mobutu (1970 – 1998)

Ndagbia Mobutu.

 

Il faut savoir que Tous les garçons sont mort car la plupart étaient impliqué dans l’armée et la chute de Papa a traîné aussi les enfants, seul les femmes sont encore en vie.

Après la chute du régime, le mausolée de Marie Antoinette a été pilé et détruite. Et la famille a pu récupérer le corps et l’a déplacé pour une place plus sécurisé.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
maviemakiese2@gmail.com
  • Website

Related Posts

La vraie histoire de Kongulu Mobutu

juillet 24, 2025

La vraie histoire de Ne muanda nsemi

juillet 24, 2025

M23 avance rapidement FARDC TRAHI et affaibli

juillet 19, 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Don't Miss
Politique

La vraie histoire de Kongulu Mobutu

By maviemakiese2@gmail.comjuillet 24, 20250

Il est le seul fils du président Mobutu à être vraiment visible. Politiquement et surtout…

La vraie histoire de Ne muanda nsemi

juillet 24, 2025

La vraie histoire de Charles mombaya,

juillet 24, 2025

La vraie vie d’Alain Moloto

juillet 24, 2025

HISTOIRES CACHEES sur les chansons patriotiques congolais : Papa Wemba et Grand kalle

avril 23, 2024

La vraie histoire Bobi ladawa

mars 28, 2025

La vraie histoire de Charles mombaya,

juillet 24, 2025

La vraie histoire de Papa wemba shungu

juillet 15, 2025
Facebook Instagram YouTube
  • Profane
  • Politique
  • Chrétien
© 2025

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.