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Culture

La vraie histoire de Wenge musica maison mère

maviemakiese2@gmail.comBy maviemakiese2@gmail.comavril 11, 2025Updated:mai 2, 2025Aucun commentaire10 Mins Read
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Dans la musique congolaise, il y a qu’une seule personne qui a passé ce cap. C’est un record qu’un aucun musicien ne peut battre.

Pourquoi as-t-il beaucoup d’enfants musicalement que d’autres artistes ? Quelle stratégie utilise-t-il ? Ce c’est que nous allons découvrir dans cette vidéo. Nous allons parler de l’histoire de Wenge Musica maison mère de Werrason ngiama makanda.

Werrason, encadreur et formateur

Je tiens à préciser que notre histoire de Wenge musica maison mère aura un angle un peu plus analytique que historique. Depuis plusieurs années, on remarque un grand vent venant de ceux qui quittent l’orchestre maison mère de Werrason.

Tous ceux qui passe par ce groupe ont tendance à mieux percer. On ne parle de tout le monde, mais majoritairement c’est le cas. On peut citer pour illustrer nos propos le cas de Ferre Gola, Héritier watanabe, Bill Clinton, Fabregas le métis noir, Didier Lacoste, Jdt mulopwe, Kabose bulembi et plusieurs encore. Nous allons en parler tout juste après.

L’orchestre wenge Musica maison mère est comme une source qui fait croître et met en lumière des talents des artistes dans cette industrie Musicale congolaise. Personne ne ne va contester ! Mais on ne pose pas la question, mais comment tout cela à commencer ?

Wenge Musica maison mère le début

Nous sommes en 1997, Le wenge Musica 4×4 est divisé en deux, JB Mpiana prend 80% de l’orchestre original pour créer Wenge musica BCBG.

Et Werrason se démerde avec ceux qui sont encore fidèles à lui comme Adolphe Dominguez, Didier Massela, Ferre Gola, Japonais Maladi, Ali Mbonda, Christian Mabanga, Djolina Mandundila et Michael Tee, pour finalement créer Wenge Musica Maison Mère.

Nous avons fait une vidéo sur le Wenge musica, n’hésitez pas à passer la voir. C’est vrai intéressant. Pour donner vie à l’orchestre, en 1998, pratique une année après la dislocation, ils préparent directement un nouvel album et sortent « Force d’intervention rapide », composé de dix titres.

C’est là qu’on découvre la capacité qu’à Werrason sur la musique congolaise de gérer un troupe malgré un effectif jugé kaotique par rapport à son adversaire BCBG.

Depuis ce premier album, le roi de forêt a tourné la tendance, il recrute, encadre et forme les célébrités plus de 20 ans jusqu’à présent. On ne peut pas citer nécessairement le nom, tu en connais déjà quelques un. Mais plus précisement quel sont les artistes qui ont bénéficié de cet aura ?

 Quels sont les musiciens célèbres qui ont émergé grâce à lui ?

Pour bien comprendre que le fonctionnement de wenge Musica maison mère en tant qu’un centre de formation, nous allons prendre les exemples de quelques artistes qui ont marqué leurs passages.

Un petit avertissement : Nous n’allons nécessairement pas citer tous les artistes car la liste est vraiment longue. Tu pourras ajouter quelques noms dans le commentaire pour compléter mes propos.

On parle de deux grandes générations les plus marquantes qui ont évolué dans l’orchestre chère à Werrason.Quand je parle de la génération, ce n’est pas nécessairement qu’ils sont venus ensemble ou en même moment, je parle de génération par rapport à la vague de succès.

 

_ Génération Bill Clinton kalonji, Ferre Gola, Héritier wata, Celeo et baby ndombe Jdt mulopwe

Commençons par Ferre chair de poule Dès 1995, avant la dislocation du groupe, lors d’une kermesse, Werrason repère le jeune Ferre Gola et l’intégre directement au wenge Musica 4×4.

Malgré qu’il n’était pas une figure clé du groupe, mais il était déjà le petit aimé de son grand frère. Après que le Wenge musica s’est séparé en deux, Ferre Gola choisi de suivre Werrason plutôt que le souverain premier.

Il fait un grand travail dans le premier album Solola Bien avec la chanson iconique Vita Imana. Il signe en plus le titre Chetani et Victime d’amour, dans le troisième album. Il quitte Wenge musica maison mère en 2004 avec JDT et Bill Clinton kalonji pour créer les marquis.

En 1997, la même année de la création de wenge Musica maison mère, Bill Clinton kalonji rejoint le groupe. Quand à lui, on ne peut pas s’en passer de ses traces les trois premiers albums de Wenge Musica maison mère, avec des animations que le monde n’oubliera jamais. Il est tout feu tout flamme. Lui aussi quitte le groupe avec Ferre Gola en 2004.

Celeo scram, avec des débuts difficiles, il fait sa marche avec Werrason pendant plus de 10 ans. Il accompagne Bill Clinton kalonji en animation et prends l’en tête dés 2004 avec le générique Alerte générale. Il a même chanté « 100 ans tuku tombele, mais malheureusement il quitte l’orchestre en 2008 pour se concentrer en carrière solo.

Deux ans après la venue de bill Clinton kalonji, Wenge Musica maison mère reçois une autre belle voix du Congo, Héritier watanabe qui était négligé dans l’autre orchestre de wenge Musica BCBG de JB Mpiana après leur voyage d’Europe. le roi de la forêt le prend sous son aille et l’aide d’une part dans ses études.

Héritier contribue dans plusieurs albums du groupe qu’on ne va pas tous citer ici, ce qui faut retenir est que le gogane ne manquait jamais de chansons dans tous les albums que Werrason sortait.

Il a fait un bon temps avec le roi de la forêt, sa voix, son travail, lui a valu plus titre à succès comme « confession Intime », guy malela, par amour et d’autres. Finalement, en 2015, Héritier watanabe quitte aussi le bateau pour créer la team wata.

Pour cette génération on cite seulement ceux là, on a aussi Baby ndombe, JDT mulopwe, Didier Lacoste, Kabose bulembi, flamme kapaya, l’homme derrière plusieurs générique réussi du Wenge. Ou encore papy kakol qui est encore à l’orchestre.

Tous ses artistes quand on leur interroge sur leurs parcours au Wenge Musica maison mère, il prône directement le travail et le rigueur qu’à leur ancien patron.

Durant cette génération,  Maison mère sort Force d’intervention rapide en 98,  Solola bien en 99 et À la queue leu-leu en 2002.

Avec cette génération, il se produit dans plus salle mythique notamment au Palais des Sports de Paris (1999), Bercy en septembre 2000 devant 17 000 spectateurs, et Werrason devient le 2e artiste africain à jouer et remplir Bercy après Koffi Olomidé.

Ils se produiront aussi 2 jours d’affilée, le 26 et 27 avril 2002 au Zénith de Paris. Aucun artiste n’a osé essayé de battre cet exploit.

En 2003, Ya noel ngiama fait tomber tous les records du stade des martyrs en réunissant plus de 190 000 personnes avec son ossature blindée des grands talents.

Vous remarquerez qu’on pas vraiment parler d’Adolphe Dominguez, Didier masela. Je n’ai pas vraiment parler d’eux car il ne sont pas vraiment le fruit de Wenge Musica maison mère. Il était déjà collaborateur à l’époque du grand Wenge.

_ Génération : Temps Présent « Mayi ya Sika »

 

C’est une nouvel air pour Le roi de la forêt et son orchestre. Après le départ de plusieurs noms qui ont fait du succès à maison mère, Il reçoit la vague des artistes venus de tout horizon comme : Deplick Pomba, venant du quartier latin, Fabregas et aussi Café Roum.

Du côté des animateurs, on a Lobeso Pota tigre, Brigade Rwinga Sarbati venu tôt en 2006. Pendant la préparation de l’album temps présent, Werrason compte aussi sur ces nouveaux venu et donne leur toute chance. Comme il a fait avec plusieurs musiciens, déjà auparavant.

Et 15 mai 2008, l’album Temps Présent sort. C’est un carton plein, en commençant par le générique de près de 14 minutes avec l’animation de  Brigade Sarbati, Diego Câo, Lobeso Mpota, Prince d’Angola.

Dans les chansons rumbas, on a des titres à succès comme Le Representant, chanté par Deplick pomba écrit par linda kakol. Confession intime d’héritier watanabe et aussi point carré de capucino.

Et en 15 août 2009, un autre album sort techno malewa, un des plus grands succès de Werrason. On retrouve à l’intérieur encore un générique de plus de 13 minutes avec les voix Brigade Sarbati, Diego Cao et Lobeso. Avec l’accompagnement en batterie de Papy Kabol et Ali mbonda en Percussion.

Dans les chansons rumbas, on a des succès tels que Diego music pour Fabregas, Salon d’honneur de café roum, Mitterrand champagne de Deplick et Watanabe par amour.

Les artistes comme Miel de Son, Olivier Polmareve, Robinio Mundibu, Taddet de Monticule ont aussi mis quelques vocales dans l’album.

Dans cette génération, on a Fabregas le métis noir qui a quitté le groupe en 2011 en créant son propre, qui a aussi eu du succès peu après. Il a suivi de Cappuccino LBG et Deplick Pomba en 2013, Café Roum et Robinio Mundibu en 2015 environ.

On ne peut pas citer tous les artistes qui sont dans ces grands orchestres, mais voici quelques uns connu : , Adjani Séselé, Bonbon Kojack, Merlin Bouton, Roi David, Thierry Mongratana, Thierry Synthé, Miel de Son, Bercy muana et tant d’autres.

Durant cette gêneration, Werrason et ses poulains se produit au Zénith de Paris en 2008, et 2010 qui fait la quatrième que Werrason monte sur scène dans cette salle.

Jusqu’à présent, Werrason continue encore de former et faire la bonne musique. Ses chansons se jouent à chaque moment de nos vies.

Comment Werrason forme-t-il les nouveaux talents ?

Si vous avez passé par le wenge Musica maison mère, vous allez facilement comprendre que Noël ngiama makanda valorisait le talent de chaque nouveau artistes venus. Dans chaque album, De la jungle fait voir au monde entier ses nouveaux venus. Il donnait une chanson entière à ses artistes en leur accompagnant dans quelques passages.

Dans un projet, Werra peut chanter que 20% et les restes ont dédiés à l’orchestre. C’est lui qui a plus valorisé les albums du groupe. La méthode la plus rare dans la musique congolaise, qui est souvent basé sur le leader lui-même.

Ce qui fait une fois de plus la force de Werrason est la « Zamba Zamba ». La Zamba était une siège de répétition que Werrason formait des talents, ils les encadré pour faire des belles prestations.

Dans la répétition de la Zamba, on y trouvait de tout : la réaction du public, des critiques, des blâmes en huit clos et tous ces choses qui ont fait l’avancement de l’orchestre.

Tout celà diffusés hebdomadairement sur une chaîne de télévision. Ce qui capté déjà l’attention du public chaque semaine avant même l’arrivée de réseau sociaux. Les fans pouvaient savoir facilement l’évolution de leur sans attendre simplement le Dimanche sur les chronique musicales.

Le roi de la forêt faisait tout avec communion des ses fans qui venait à la répétition chaque semaine. C’est parmi les seuls orchestres qui, les répétitions faisant des pleins comme des concerts.On peut donner l’exemple lors du venu de bercy muana, la vidéo a êté même viral un certain moment.

Le roi de la forêt faisait promouvoir à tout prix, tout talent qui cherché à émerger. Si tu écoutes les albums selon l’ordre chronologique de 2001 jusqu’à présent. Tu verra que chaque album, il y a toujours des nouveaux talents qui ont plus de places.

À l’instar des autres leaders, Werrason ne signait pas beaucoup de chansons dans ces albums. En moyenne, Werrason mettait qu’un titre sur 15 dans ces projets. Les autres projets étaient dédié à ses poulains malgré qu’il est le détenteur de droit d’auteur.

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