il a été traitée de fou comme attesté par ce document.
Il est l’une de grande personnalité qui a fait bouger le Congo, grâce à ses interventions à l’assemblée surtout à certains mythes exigeant sur son grand bundu dia Kongo.
Il est parmi le protecteur de la culture bantu, et le défendait partout où il partait. Mais malheureusement son message n’a pas été compris.
Nous allons raconter l’histoire incroyable de Né muanda nsemi. Nous allons dire des choses sur lui que vous n’avez jamais entendu.
L’histoire de cet homme débute à Luozi dans la province du kongo central. Nous sommes précisément le 25 mars 1946 que Zacharie Badiengila voit le jour.
Il est sixième dans une famille de 7 enfants, dont le père est Monsieur Nsemi Thomas et la mère Mpolo Ngimbi. Il rejoint la capitale à seulement 12 ans par un proche de la famille pour faire ses études. Il fait ses études à l’athénée de ngiri-ngiri.
Il obtient son baccalauréat en math physique, après il rejoint l’université de Lovanium. Là bas, il est dans le département de la chimie. Il est un brillant étudiant, il devient ensuite professeur de Chimie, Physique et des Mathématiques aux Humanités Scientifiques.
En 1969, à 23 ans, il commence à s’intéresser à la culture Kongo. Et change carrément le nom en « Ne muanda nsemi » qui signifie l’esprit créateur en kikongo.
Vers 1986, son mouvement sort officiellement en tant qu’organisation culturelle dénommée Bundu dia Kongo (BDK).
Le but du mouvement malgré culturelle prends aussi une statue politico-religieux pour lutter la défense, la protection et la promotion des droits et des intérêts du peuple kongo. C’est l’ancien royaume du Kongo (RDC, Congo-Brazzaville, Angola, Gabon).
Bundu dia Kongo prône l’établissement d’un État fédéral en Afrique centrale par une modification des frontières issues de la colonisation, frontières qui ont provoqué l’éclatement du peuple Kongo entre plusieurs pays.
Très rapidement, il devient N’longi à Kongo (Grand Maitre de la Sagesse Kongo). Son organisation prend le côté mystique et devient comme une religion.
En même temps, il travaille parallèlement à l’Hôpital de Mama Yemo comme chef de section Bactériologique. Et aussi Agent à l’Institut de Médecine Tropicale.
Vu l’ampleur qu’il a grâce à ses idées d’unité du peuple, il réussit à grandir en popularité. Et son organisation aussi.
Vers les années 2000, il commence à s’intéresser publiquement à la politique et parler de sujets brûlants de l’époque, l’invasion des Rwandais au Congo.
Il traite meme le président de l’époque joseph Kabila d’un « Rwandais qui veut accaparer la RDC ».
Grâce à sa communauté, il est élu député en 2006 pour la circonscription électorale de Luozi. sous le label de Bundu dia Mayala son parti politique.
Son mouvement s’agrandit encore, il commence à faire face aux enjeux politiques. Ce n’est plus simplement la religion mais aussi ma politique.
Du 31 janvier au 3 février 2007, à Matadi, Boma et Muanda. Ses partisans manifestent, et très vite il y a affrontements sanglants contre la force de l’ordre.
Bilan 134 morts. Les manifestations continue aussi en 2008 faisant des centaines des morts.
Il manifeste suite à des allégations de corruption lors de l’élection des gouverneur et vice-gouverneur de la province par les députés provinciaux. Alors leur candidat, et chef spirituel est perdant comme vice-gouverneur de la province.
Suite à tous ses manifestations, le gouvernement congolais interdit Bundu dia Kongo en 2008, le mouvement culturel d’exercer sur le territoire congolais.
Mais après que les choses se sont apaisées, Ne muanda nsemi reviens en scène avec Bundu dia Mayala. Et le groupe se concentre d’abord sur le côté religieux, ne fait plus de vague pendant plusieurs années. En 2011, Zacharie décidé cette fois ci d’être candidat à Kinshasa pour la district de la Funa, et c’est un ticket gagnant.
Durant plusieurs années, le mouvement s’agrandit en terme de membres et spiritualité. Ne muanda prend aussi de l’importance dans le sphère politique congolaise.
En 2016, la Ceni reporte les élections, ce qui fait garder le président Kabila en pouvoir. Ce qui ne plaît pas le groupe Bundu dia mayala. Et en février 2017, nous sommes précisément à Kimpese, des autres affrontements font 8 morts.
La particularité de ce groupe, les partisans appelé aussi les « Makesa » utilise des noyaux de palme porteurs de bâtons, pierres et noix de kola.
Des affrontements continue jusque le 3 mars 2017, la plupart des affrontements se font devant la résidence du Ne muanda nsemi à Kinshasa.
En même mars, Ne muanda nsemi est arrêté à son domicile après la neutralisation de plusieurs partisans et il est amené à la prison de Makala à Kinshasa.
Juste après quelques mois de son incarcération, le Le 17 mai 2017, les militants de Bundu dia mayala pénètre la prison centrale. Seulement avec leur noyau, lance et des bâtons pour libérer leur leader.
Bilan, plus de 4500 autres prisonniers évadés au centre pénitentiaire de Makala. Après cette évasion, aucun mandat de recherche es lancée contre lui.
Il se fait discret, presque invisible sur le sol congolais. D’autres rumeurs prédisent même sa mort. Il réapparaît en 2019, après que le présidence Félix tshisekedi ai eu le pouvoir. Après plusieurs accords signés notamment celui du saint sylvestre, Ne muanda nsemi se sent acquitté.
Continue alors des discours. Et étonnamment, en janvier 2020, il réapparaît et se déclare président de la République. Il s’attaque encore au nouveau président élu, l’accusant d’épouser une Rwandaise, Maman Denise.
Et les attaque commence en mars 2020, dans plusieurs villes de la province du Kongo central. Les Makesa s’en prennent aux « non-originaires » du Kongo-Central, c’est-à-dire aux Congolais venus d’autres provinces.
Cet histoire commence à inquièter le pouvoir central. Car ces attaque perturbe aussi la capitale Kinshasa.
Toujours dans sa résidence, Ne muanda nsemi voit une escorte de la police dirigé par le général Sylvano Kasongo devant sa porte à Binza Pigeon, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa.
Le 24 avril 2020, après des long moment de négociation depuis la nuit par méga phone, Ne muanda nsemi se rend et il est arrêté le matin. Et ses fidèles se sont alors rendus aux forces de l’ordre.
Il est recherché par la justice notamment pour outrage au chef de l’État et incitation à la violence. Il est vite incarcéré à la prison centrale de Makala.
Ne Muanda Nsemi aurait été blessé à la tête par un coup de crosse qui lui aurait été asséné par l’un des policiers. Il a été conduit ensuite à la clinique.
Plusieurs policier ont saccagé sa maison après son arrestation. Après son arrestation, il passe un bon moment au centre neuro-psychopathologique de Kinshasa. Là bas, sa première déclaration est « Je ne réclamais que mon salaire… »
D’après les 3 médecins qui l’ont ausculté, Ne Muanda Nsemi souffre d’un trouble mental. Ils ont confirmé après un examen neuro-psychiatrique approfondi, que Zacharie Badiengila souffre un trouble mental sur fond de stress à répétition.
Je ne sais si son problème de salaire a été résolu, mais certains députés plaident en sa faveur et il sera libéré après des longues négociations, reconnaissant Félix Tshisekedi, et s’excusant auprès de la première dame.
Après ce moment, sa santé n’est plus le même. Malgré ça, il est encore candidat gouverneur pour le Kongo central en 2022 mais il n’obtiens aucun voix sur 41.
Ses contributions
Malgré les problème qu’on vient de citer auparavant, Ne muanda nsemi est un homme intelligent, intervenants dans plusieurs sujets du Congo.
Il est auteur de plus de 113 livres en français et 120 en Kikongo dont le « Makongo » un livre sacré de la religion Bukongo de près de mille page.
Il a également publié plus de 3300 bulletins appelés Kongo Dieto. Voici quelques uns affichés à l’écran.
Quelques-uns de ses écrits :
- L’authenticité et la religion ;
- Revaloriser nos langues africaines ;
- Voici le munu kutuba ;
- Les statuts de Bundu dia Kongo ;
- L’authenticité et la civilisation ;
- – L’authenticité et les Tribus ;
- – Les Saboteurs de l’authenticité ;
- – Allez à Mama Yemo ;
- – Bundu dia Kongo et l’authenticité ;
- – La confédération de Ntimansi ;
- – La structure de Bundu dia Kongo ;
- – Le message de de Bundu dia Kongo ;
- – BDK et la Conférence nationale ;
- – L’Histoire de Kongo – Central ;
- – Connaissez les Bakongo ;
- – La langue Kikongo ;
- – Réhabilité la culture africaine ;
- – Le Kikongo est la science chimique ;
- – Le discours inaugural de Makongo ;
- – La spécificité de la réligion Kongo ;
- – Jésus et la Bible ;
- – La terre du Kongo ;
- – Le Kikongo est l’académie militaire ;
- – Le Kongo Central ;
- – Non Monsieur le professeur ;
- – Les nouveaux portugais de Luanda ;
- – Les enfants de Ne Kongo ;
- – La renaissance africaine ;
- – La province du Kongo dia luangu ;
- – Mes références ;
- – N’longi a Kongo parle aux jeunes Bakongo ;
- – Le pétrole du Kongo Central ;
- – Le culte panafricain ;
- – L’Etat de Kuimba ;
- – Le Kikongo et l’enseignement ;
- – L’Union de Ntimansi ;
- – Le Kikongo est la science de l’Electron ;
- – Xénophobie ? Non !;
- – Les problèmes du Kongo central ;
- – Au Gouverneur du Kongo Central ;
- – Au Premier Ministre Kengo wa Dondo ;
- – L’impression du Makaba ;
- – Les Noms de Bakongo ;
- – La Boussole de l’Union de Ntimansi ;
- – L’Espace culturel Kongo ;
- – Les ennemis de la culture ;
- – Le Sectarisme chrétien ;
- – L’autonomie des chrétiens ;
Beaucoup de Kongolais n’ont pas compris son message, il as été pour une source de connaissances immense et d’inspiration pour plusieurs personnes. Il était un grand leader de son époque, malgré les dérives des ses fidèles.
Voici un extrait de son intervention à l’assemblée nationale. Il expliqué les choses fondamentaux sur la source ne nos conflits actuelle mais personne ne lui prenais au sérieux. Il est père de dix enfants avec deux femmes.
Après avoir vécu prêt de 77 ans sur terre, le 18 octobre 2023 à Kinshasa. Ne muanda nsemi laisse la terre des vivants.
Quelques jours après sa mort, un conflit émerge entre les enfants de l’ex-épouse de Muanda Nsemi, des adeptes et de la deuxième femme.
Le conflit sort au grand jour, dans ce conflit on nous explique que Les responsables de l’hôpital subissaient des menaces incessantes.
Alors l’hôpital à du décide de ne plus garder le leader pour qu’il soit traité directement à la maison. Après une semaine à la maison, Ne muanda nsemi rechute ce qui va l’amener à la mort.
Sa famille voulait le ramener dans le même centre hospitalier mais la direction de l’hôpital s’y était opposée à cause de ces conflits-là car elle craignait que les adeptes viennent saboter les installations.
Fermons la parenthèse revenons à l’histoire.
Après les mois des tensions, un compromis est trouver pour ses funérailles en novembre 2023. Le 23 décembre à Kinshasa se déroule la cérémonie centrale — veillée, hommages, discours et inhumation — dans une ambiance de grande ferveur religieuse et politique .
Le gouvernement congolais organise également un hommage officiel lors de la veillée.
Le corps sort le lundi 04 mars de la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire à Kinshasa.
Le mercredi, le corps prends direction son vitale natal de Nsuku Malombo à Luozi. Il est provisoirement enterré le mercredi 6 mars 2024, dans un caveau en attendant la fin des travaux de construction de son mausolée qui est à l’étape de la fondation.