Elle, c’est bobi ladawa…. Elle est parmi les femmes qui régnait sur le grand Zaïre. Le maréchal mettais sa tête sur sa poitrine pour se reposer. Derrière un grand homme, se cache une femme forte, soumise et de grand cœur.
Elle n’est pas n’importe qui, je ne devrais pas terminé ce mois de la femme sans vous raconter l’incroyable histoire de bodi ladawa, la femme de Mobutu sese seko.
1. Naissance des jumelles
Françoise Bobi Ladawa et Antoinette Kosia est née à Dula, le 2 septembre 1945 dans la province de bord ubangi. Elles sont filles de Kosia ngiama Albert et sa mère Bobi ladawa Henriette. Elle sont les les cadettes dans la lignée côté paternel.
Comme le titre l’indique nous allons parler un peu plus de bobi ladawa, et aussi de sa sœur jumelle Kosia. Bodi ladawa fait ses études à l’école primaire kwada. Elle fait ensuite le secondaire dans le lycée Yembingo où elle deviendra ensuite monitrice pour deux ans. Elle prend toute vers Kinshasa pour habitait chez sa sœur jumelle. Et trouve le travail à Gecamines.
2. Rencontre avec Mobutu
Vue que Mobutu fréquentais déjà beaucoup Jean Joseph Litho, homme politique et d’affaires connu à Kinshasa, qui n’est d’autres que l’oncle de mobutu, là où bobi habitait à Kinshasa.
Vers 1969, elle est devenue la maîtresse du président Mobutu Sese Seko. Elle commence déjà à fréquentais intimement le président du Zaïre. Et le 24 mars 1970, bobi ladawa enfante Nzanga Mobutu. Une année après, un autre enfant Giala Kasa Mobutu soit 29 mai 1971.
Dans le mois de décembre de l’année suivante, Maman bobi ladawa donne son troisième enfant Toku Mobutu. Deux après, alors qu’elle atteint ses 29 ans, elle a son quatrième enfant avec le grand maréchal le 15 août 1974. Il faut savoir, durant tout ce époque Mobutu était officiellement marié à Marie Antoinette. Donc, Mobutu avait plusieurs maîtresse par-ci par-là.
Le 22 octobre 1977, le Zaïre se réveille avec une triste nouvelle. Marie-Antoinette est décédée d’ une insuffisance cardiaque. Elle était parti en genèse en Suisse pour prendre le traitement, mais elle succombe à l’âge de 36 ans. Elle a eu 9 enfants avec Mobutu.
3. Second mariage de Mobutu
Après la mort de sa femme officielle, Mobutu est désormais publiquement seul. Lui qui prône l’unité de la femme, ne veux pas rester un visage d’une homme seul.
Alors parmi ses maîtresses, il veut officialiser son union avec Bobi. Car elle est capable d’assumer son rôle par son intelligence et sa manière de gérer les enfants. Je vous avais dit auparavant qu’elle était monitrice. Et gérer un si grand pays, avec une femme qui n’est pas à la hauteur, cela ne peut pas marcher. Alors une date est prise, le 1 mai 1980.
4. Le jour-là
Le 1 mai 1980, coïncident à la fête du travail, Kinshasa était en ébullition,à cause d’une double cérémonie organisée par le Protocole d’État du Zaïre le mariage civil. Mobutu, l’homme des évènements, voulais aussi profiter de l’angoument sur l’arrivée du Pape Jean-Paul II au Zaïre 2 mai 1980, malheureusement le Pape refuse de célébrer leur union.
Vous vous rappelez du Zaïrinisation ? En effet, Mobutu avait pris une série de décision notamment : la suppression de la fête officielle du Noël, l’enseignement religieux interdit, et les prénoms chrétien aux enfants interdit aussi. Tout ça dans le retour à l’authenticité de 1974. Nous allons faire une vidéo approprié sur ça. Sur ces raisons, que la demande de Mobutu était catégoriquement refusé.
La célébration est alors faites par le Cardinal Malula et Mgrs Moke et Tshibangu dans la Paroisse Saint Léopold Jean XX||| de Kinshasa. Une grande fête est organisée par la suite. Je ne veux pas mettre trop de détails. Les images parlent.Une rencontre officielle s’est effectuée quelques années après, soit en 1985.
5. Tout prêt de Mobutu
Elle partagea officiellement la vie du Président Mobutu pendant 17 ans. Elle voyage avec Mobutu dans tout Zaïre, elle est là first lady du pays. Elle est honoré par le président dans ses tournées. Elle a fait son travail comme femme d’un grand homme. Elle inaugure plusieurs écoles dans plusieurs village dans sa province. Elle s’occupe aussi plus de côté social par sa fondation dans les hôpitaux, des écoles, des situations des personnes démunis.
6. Le sœur jumelle
Avant de continuer notre histoire, nous allons parler de sa sœur jumelle. Elle s’appelle Kosia. Elle ressemble comme une goutte d’eau à bobi. Le Maréchal Mobutu sait que sa nouvelle épouse a une sœur jumelle ; les deux femmes se ressemblent comme deux gouttes d’eau.
Mobutu va aussitôt décider de se lancer à la conquête du cœur de la sœur jumelle de son épouse. Celle-ci va commencer à fréquenter discrètement le Président dans le dos de sa sœur.
En réalité Kosia, était la femme de litho, l’oncle de Mobutu, et le fondateur de GLM. Lorsque son oncle Litho meurt en 1982, deux années après son mariage avec Bobi , Mobutu décide de rapprocher les deux soeurs en épousant Kosia.
Elle était comme on peut dire une « rivale » particulière qui jouait officieusement les seconds rôles et s’affichait parfois en public derrière sa sœur dans la tribune d’honneur lors des cérémonies officielles.
La cohabitation était excellente entre les deux femmes à la fois sœurs, vraies jumelles et « rivales ». Avec elle, Mobutu a eu 3 enfants, que des filles : Yalitho, Tende et Sengboni. Une rumeur propagée au Zaïre dit que c’est grâce à ce mariage que le code de la famille sera modifié en 1987,pour inclure dans la succession les enfants nés hors mariage, reconnus du vivant de leur père.
6. La chute de Mobutu
Nous sommes le 18 mai 1997, selon les détails fournis dans le témoignage du Major Ngani. Après un longtemps moment de discussion, Mobutu accepte alors d’être évacuer hors du Zaïre. Mais Bobi Ladawa, va se mettre à pleurer en disant qu’elle ne partira nulle part.
Le colonel Motoko, Chef de la garde présidentielle, essaiera de la calmer, l’expliquant que la situation est urgente. Que le rebelle sont déjà à Kinshasa.
Elle monte ensuite dans la voiture, Nzanga Mobutu à côté, et Mobutu et bobi sur le siège arrière. Et Les autres membres de la famille suivent dans les autres véhicules.
C’est le 23 mai 1997 que Mobutu débarque à Rabat, accompagné de Bobi Ladawa et de 56 personnes de sa famille et de son entourage proche. Après avoir été soigné pendant de longs mois en Suisse et en France, Mobutu Sese Seko meurt d’un cancer de la prostate le 7 septembre 1997 à l’hôpital militaire Mohammed V de Rabat.
7. Après la chute de Mobutu
Depuis la chute du régime en 1997, elle vit en exil et partagerait son temps entre Rabat, où Mobutu est enterré, Portugal, Bruxelles et Paris, où elle possède plusieurs propriétés. Reconnue comme la veuve d’un ancien Chef de l’Etat, Bobi Ladawa reçoit de l’État congolais une pension mensuelle, auxquels s’ajoutent, bien évidemment, les restes d’une fortune familiale colossale.
Depuis peu de temps, elle a donné son envie de retourner s’installer a pays, mais a conditionné son retour à l’attribution d’une résidence appropriée par l’état. « Si l’on m’offre une résidence, je rentrerai au pays », a-t-elle déclaré, précisant qu’elle ne souhaitait pas loger à l’hôtel.
Mais certains internautes la critique pour avoir dirigée le Congo pendant un long moment et réclamer les années après une maison, malgré les avoir des Mobutu. Il faut savoir que plusieurs biens de Mobutu ont été soit pillié, volé, d’autres remis complètement à l’état congolais après la chute du régime.
Une partie des biens de Mobutu gelés en Suisse depuis le 17 mai 1997 prêt de 8,3 millions de francs suisses. Qui feront aujourd’hui, prêt de 19 millions de dollars américains.