1. Naissance
Notre histoire débute précisément dans la capitale congolaise. Lulendo matumona François voit le jour le 31 décembre 1958.
Il commence ses études primaires à Kinshasa dans sa commune natale de Lemba, puis il poursuit ses études en province à l’internat de Saint jean Bosco de Kinsatu.
C’est dans la clôture de cet internat que le goût de la musique commence à venir. Après son obtention son bac, il rentre à Kinshasa. C’est là, qu’il prend confiance, et prends la liberté sur sa musique.
Il commence à fréquenter plusieurs groupes du quartier en 1976. Il a fait beaucoup de groupe difficile de le citer tous, car d’autres groupes durée que deux semaines, 6 mois maximum.
2. Débuts professionnel
Il commence vraiment à se faire connaître de ans ce milieu en 1981, quand il intègre Le Grand Zaiko Wawa, l’orchestre de Félix manuaku.
Durant son parcours dans Grand Zaiko, il fréquente aussi en coulisses Choc stars de Bozi boziana. C’est en 1983, il intègre officiellement le groupe, c’est là bas que le peuple Zaiko a pu connaître ce jeune talentueux.
L’année suivante, le groupe sort la chanson » mokolo mususu avec la participation de Debaba, Carlyto et aussi Defao.
De 1983 en 1991, Defao participe dans plusieurs projets à succès tel que, Santa avec Koffi Olomide en 1985. En 1988, on se régale avec la chagrin dimone, une chanson à succès à l’époque. Dans la liste on peut ajouterKopalangana te (avec Debaba & Carlyto) en 1986, Aimée la congolaise (avec Papa Wemba) en 1989.

L’orchestre Choc Star a vraiment fait grimper à sa popularité dans le pays et au monde entier. Mais comme il est un artiste complet, il sait danser, il a du charisme. Et les ambitions personnelles de l’artiste montent et qui lui poussent à se lancer en solo.
3. Renommée en solo
En 1991, L’artiste def Defao decide de choisir le chemin du solo avec son nouveau groupe qu’il nomme Big stars. L’objectif est clair : devenir une grande star africaine comme ses aînés.
L’année suivante, en 1992, il sort un grand succès de l’époque « Amour scolaire », dans la même année on voit aussi l’apparition du projet » Djem’S »..
Deux ans plusieurs tard, il sort l’opus « Famille Kikuta » avec la chanson phare » homonyme » qui sera le numero un dans les Hits-Parades zaïrois pendant plusieurs mois. En 1998, il collabore avec Mbilia bel dans l’album « Copinage ».
L’année 1999 est l’année la plus productive de Defao, car il participe dans plusieurs projets à celui de son groupe. Pour son groupe, on a Tremblement de terre et La guerre de 100 ans. Il participe aussi au projet du chanteur burkinabè Zaksoba.
Il profite de la maison de production pour publier des bonnes versions de ses anciens albums.
5. Exil
Avec JPS production en 2000, il dissout d’abord son groupe Big Star. Il enregistre ensuite seule l’album Nessy de London avec des musiciens recruté à Paris.
Parmi les participants dans ce chef d’œuvre, on a Nyboma, Luciana De Mingongo et bien d’autres…. Mais c’est durant ce même année, qu’il ne reviens vraiment pas à Kinshasa. Il fait Kenya, Ouganda et d’autres pays.
Il s’installe au Kenya durant cette période. Plusieurs rumeurs sihonne les rues de Kinshasa que le nouveau président Joseph Kabila était son chauffeur. Et c’est la raison de son exil.
Mais cette information a été plusieurs fois démenti par l’artiste lui même. Selon ses mots c’est « Un choix personnel et non pour fuir le régime au Congo ».
Durant plusieurs années, musicalement le général Defao se fait discret. C’est qui alimente encore plus ce rumeurs qu’il a un problème direct avec Joseph Kabila.
Nous devons attendre 6 ans pour qu’on aie un signe du général, qui nous sort l’album Nzombo le soir. L’album n’est pas un succès immense surtout à Kinshasa, surtout que la balance musicale en 2006 était vers les jeunes comme Fally Ipupa ou Ferre Gola.
En 2008, il aurait fait un tour à Lubumbashi pour un concert selon ses mots sur un interview sur Youtube. Mais plusieurs congolais doute de cette information.
Après encore une attente de quatre ans, il sort l’album Pure encore en 2010 avec la production de Sound africa. Une fois de plus, l’album un flop immense.
L’artiste n’a plus vraiment de succès sa musique, on peut tout cela avec ces deux derniers albums: The Undertaker sorti en 2012. et aussi Any time sorti en 2016.
6. Retour au pays
Après près de 20 ans loin de terre congolaise, Defao revient en août 2019 à Kinshasa, juste après que le pouvoir ai passé à Félix tshisekedi.
Après son arrivée à Kinshasa, Le général rencontre plusieurs artistes. Dont plusieurs jeunes qui ont émergé après son départ. À son retour, il profite de rendre des hommes à son ami Debaba décidé en 2011.
7. L’homme
Avant de continuer, il faut savoir que Defao est parmi les grands artistes congolais. Il fait trembler l’Afrique à travers ses hits et des prestations iconiques. Il a été 7 fois d’affilée meilleur artiste du Zaïre, il a mis son talent dans plusieurs pays d’Europe et Afrique surtout les pays de l’est.
Il y a plusieurs artistes connu aujourd’hui qui ont eu leur début de parcours sous l’aile de Defao comme Montana Kamenga, Kabose bulembi, Burkina Faso mboka lia, Théo Mbala, Cappuccino LBG pour ne citer que ceux là. Il a fait sorti environ 17 albums rempli de plusieurs styles rumba, sebene. Il a bercé tout une génération.
8. Décès
Vers 2020, le virus de Corona paralyse le monde. Vers 2021, les choses commencent a s’ouvrir peu à peu. Et le général nous sort son tout dernier album Bety Poni avec la participation de Bozy boziana.
Durant la même année, le général Defao se rend au Cameroun pour un concert privé d’anniversaire d’une fane. On a pas assez d’informations sur ce concert.
Mais le 27 décembre 2021, les médias annonce la mort du général. À 62 ans, François matumona nous quite à l’hôpital Laquintinie à Douala suite à des complications liées à une malaise fête à son hôtel.
Selon les proches au Cameroun, il dit que l’artiste a fait une malaise à l’hôtel là où il était logé. Il a eu des sérieux problème de respiration, ce qui a conduit à son admission été admis dans la salle de réanimation puis en urgence. On a tenté de le réanimer pendant 2 heures, mais rien.
Après plusieurs problèmes liés à l’organisation de ses obsèques, le corps du général arrive à Kinshasa le 12 janvier 2022 dans l’après midi à l’aéroport de Ndjili. Les funérailles de l’artiste débutent le vendredi 21 janvier 2022, tout le monde se reuni dans la salle la Grâce.

Le samedi, le corps est exposée au Musée National de Kinshasa. Plusieurs autorités et musiciens se sont déplacés pour lui rendre un dernier hommage.
La même journée, l’après midi, après la cérémonie, l’enterrement intervient au cimetière Nécropole « Entre Terre et Ciel ». Il faut savoir que Defao aurait laissé derrière lui aucune veuve, ni enfant. Sa dernière fiancée connu était morte en 1998.
Plusieurs rumeurs sort après son décès sur sa vie cachée. Rappelons qu’il était un grand amoureux de la mode. Il aurait laissé ades bijoux en or et argent d’une estimation de près de 240 milles $ américains. Après que certains étaient volé juste après sa mort au Cameroun.