1. Naissance
Notre histoire débute à Kinshasa. Il faut savoir que depuis ma première vidéo sur la chaîne, c’est la première personnalité qui est né à Kinshasa. Fermons la parenthèse, nous sommes précisément le 19 mars 1938.
Simon Lutumba Ndomanueno voit le jour, il est des parents angolais. Il débute avec la guitare très jeune appris par un certain Kalonji. Il joue de temps à autre dans des cérémonies mais sans d’ambition claire.
À 20 ans, en 1958, il commence à jour dans l’orchestre Micra Jazz, en suite une année plus tard il rejoint Congo jazz géré par Gérard madiata.
Dans ce groupe, il participe notamment dans les chansons comme Simarocca, Muana etike » et « Lisolo ya ndaku ». Tous les 3 titres passent vraiment inaperçu aux yeux des kinois…
2. Ok Jazz
Son talent devient plus grand, il vise alors un nouveau orchestre fraîchement né : Ok jazz de franco luambo makiadi. Nous sommes alors en 1961. Lui et francole courant passe directment, les deux passionnés de la guitare. En plus Simon est intelligent pour écrire des chansons.
En 1969, l’orchestre OK jazz sort le projet « Okokoma mokristo », la chanson est écrite par Simaro avec quelques retouches de franco. L’année suivante, il écrit encore le titre « Ma Hélé ». Il met aussi sa touche de guitare pour embellir la chanson.
En 1972, a signe une nouvelle chanson qu’on pourra designer comme parmi ses meilleurs chansons. On parle bel et bien de « Mabele »… Il sort officiellement deux plutard en tard 1974 avec l’intervention vocale de Sam Mangwana. C’est durant ce moment qu’il est surnommé le poète, vue la profondeur de ses textes.
Si vous écoutez bien bien à partir de la 4 ieme minutes de la melodie, vous allez écouter cette parole :
Mokolo na ko kufa kake eko beta...moto na nga ba kamata ba sala monument, soki mopaya aye ba lobela ye sango.
Tout ces événements vont se produire, on va en parler tout juste après dans cette vidéo. Mais le succès, ça rapporte aussi les soucis. Dans ce même l’élan de parler de la société. Il co-ecrit avec Franco les chansons « Hélène et Jackie »…
Les chansons contiennent trop de paroles obscène qu’ils sont arrêté et emprisonné à la prison de makala en 1978. Après ces événements, Franco luambo prend le bagage direction Europe. Alors qu’il est devenu vice président du groupe, Simaro Lumumba reste le maître dans le groupe.
La grande partie de l’OK jazz séjourne en Europe, et à Kinshasa, il y a un grand sous effectif. Lumumba a le mission d’honorer les contrats du groupe au pays.
En 1984, Simaro Lumumba écrit la chanson « maya ». Il est chanté par carlyto lassa. Je ne peux te rappeler que cette album est un carton plein au pays. Dans ce album on a aussi le projet « verre cassé » avec la participation inédite de Pepe kallé. Il faut savoir que ce projet est enregistré au congo Brazzaville en 1983 au Studio IAD en details (Industrie Africaine du Disque.
Malgré l’absence du leader Franco luambo et plusieurs grands noms de Ok jazz, Simaro Lumumba fait montrer qu’il est vraiment un bon écrivain.
En 1986, après que Franco reviens au pays, il nous sort la chanson Testament ya Bowule, chantée par Malage de Lugendo. Nous sommes toujours en 1986, Lutumba nous donne la chanson « Cœur artificiel »… Une chanson interpretée avec la voix magnifique de madilu system.
En 1989, OK jazz fait sortir la chanson « Diarrhée verbale » chanté par carlyto et pepe kalle en 1989. La chanson fait référence aux médisances proférées à l’endroit d’une personne pour nuire carrément à sa réputation.
Malgré que le groupe se porte bien, la santé du leader n’est pas stable. Le 12 octobre 1989, Franco luambo meurt.
3. Bana OK
Après la mort de Franco, des tensions entre la famille et le groupe éclate sur les droits d’auteur des chansons. Mais un accord est trouvé avec Marie Louise, la sœur de franco. Dans cet accord, 30% de recettes du groupe soit réservé aux héritiers et 70% rentrent à l’orchestre pour la gestion.
Mais ce deal ne tient pas plusieurs années, la transparence dans la gestion et la main mise de la famille sur les groupes était trop importante. Entre temps, en 1990, le groupe fait sortir la chanson « Eau Bénite » chantée par Madilu System.
L’année suivante en 1991, Simaro écrit la chanson « Merci bapesa na mbwa », qui parle clairement du manque de reconnaissance et la trahison.
Comme je vous avait dit auparavant, le problème de la gestion de l’orchestre entre la famille et les musiciens remontent encore.
Et en 1993, plusieurs musiciens pour ne pas dire la plus de musiciens notamment Simaro Lutumba décidé de quitter OK Jazz pour créer Bana OK avec Josky Kiambukuta et Ndombe Opetum.
Le groupe montre son visage officiellement du grand public le 4 janvier 1994 en Belgique. l’orchestre présidé par «le poète» Simaro, secondé par Josky (vice président), La même année, Bana OK sort son tout premier album qu’il baptise « Bakitani » en français « les héritiers ».
L’album mets les bases sur les vrais héritiers de Franco luambo du Tout Puissant OK Jazz. Dans cet album majoritairement écrit par Lutumba Simaro, on retrouve notament la voix de Papa Noël, Rondo Kasongo et ou encore le chanteur Malage de Lugendo. Sauf Madilu qui a été recalé par plusieurs musiciens lorsqu’il voulais intégré l’orchestre.
L’année suivante, Bana OK fait sortir l’album Cabinet molili. Lutumba et Carlyto, c’est une histoire de cœur. Même dans Bana OK, le duo entre l’écriture de Simaro et la voix de carlyto… marche très bien … Et pourquoi changer la stratégie qui marche ?
En 1996, encore une fois, Simaro fait toujours confiance à Carlyto pour interpréter la chanson “Makolo ya masiya” l’un des classiques les plus célèbres dans l’histoire de la la rumba congolaise…
L’année suivante soit en 1997, pour fêter ses 36 ans de carrière, Lutumba dévoile un EP de 6 titres « Trahison »… On y retrouve plusieurs couleurs sont celle de Pepe kallé, Mbilia belle ou encore Madilu systèm.
Après un grand succès de toucher jouer et trahison, le groupe fait une grande tournée européenne notamment en France et Belgique en 1998.
1999 voit le jour des albums comme “Ingratitude” et “Tonnerre Show” (1999). Dans tous ses projets cités, Lutumba Simaro contribue non seulement à l’écriture mais aussi à la guitare. Il est devenu incontestable.
Ses textes poétiques dépeint le problème sociale, économique parfois politique. Vers les années 2000, plusieurs figurent du groupe quitte pour créer O.K International en Europe.
Les départs de plusieurs musiciens n’ont vraiment pas empêché Simaro Lutumba de poursuivre seul l’aventure. Cependant, en 2001, les trois piliers de Bana OK qu’on peut citer Lutumba Simaro, Josky Kiambukuta et Ndombe Opetum se retrouvent encore une fois pour nous offrir un single intitulé « Interpellation ».
Entre 2000 et 2010, Simaro et le groupe n’ont plus vraiment des projets. Seulement deux sorties marquantes en 2004 intitulé avec le titre » bula ntulu » par ndombe opetum et l’autre projet « procès » par le poète Lutumba simaro chanté par Sam manguana produit par la maison solfège universel.
En 2009, même Ferre Gola interpréte aussi une de ses écritures dans la chanson « kayembe chez ntemba » sorti dans l’album « qui est derrière toi »..
Après 2010, alors qui entre dans le 70 ans, Simaro Lutumba est moins en moins sur la guitare.
Mais en 2013, lors de ses 75 ans d’âge, un concert en son honneur est organisé avec la participation d’autres musiciens tel que Jossart Nyoka Longo et le guitariste Pépé Felly Manuaku.
4. La fin de carrière
En 2015, Lutumba ne lache rien avec l’album « Ma prière », qui sera son dernier. Le projet sort le 13 mars 2015 à Kinshasa, pas un carton plein mais un album d’un grand poète.
Seulement en 2015, le guitariste déclare ceci . « J’ai accompli ma mission. Que les autres suivent mes pas »…Ces phrases sont le commencement de totale retirement de poete Lutumba sur la scène musicale. Trois ans plus tard, alors il fête ses 80 ans. Il remet symboliquement sa guitare président Joseph Kabila Kabange.
Nous sommes 10 avril 2018, ce moment marque la fin de la carrière du meilleure guitariste et poete que le Congo ait connu.
La guitare en question est exposée ensuite au Musée national de la République Démocratique du Congo, qui est inauguré en 2019. Vous vous souvenez de la chanson mabele sorti en 1974 ?
Le poète a parlé qu’on prendra sa tête pour un monument. Ce qui s’est réalisé le 27 juillet 2018 au croisement des avenues Niangué et Libération (Ex 24 novembre). Le reste à savoir, Est-ce il aura la foudre le jour de sa naissance ?
5. L’artiste ne meurt jamais
Déjà fragile, Simaro Lutumba se rend en France pour des traitements. Mais malheureusement, le 30 mars 2019.. L’artiste nous laisse vers 3 heure du matin. Un choc pour les mélomanes, des hommages pleuvent des partout. Artiste musicien, politiciens et autres.
Malgré qu’il est mort loin de la terre congolaise, Sachez qu’il a eu coup de foudre le jour de sa mort à Kinshasa sa ville de naissance. Bref, il avait prédit, et sa s’est réalisé.
3. Paix éternel
Son corps arrive à Kinshasa un mois plus tard soit le 30 avril par un vol régulier d’Air France. Salut dépouille est directement ramené à la morgue de l’hôpital du cinquantenaire.
Vendredi et Samedi 4 mai, au palais du peuple, un dernier hommage lui a été rendre par de productions musicales des artistes de différentes générations.
Mais le le Dimanche 5 mai 2019, que repose le poète au Lutumba Ndomanueno simon au cimetière Nécropole entre terre et ciel. Il laisse derrière lui 6 enfants dont trois filles et trois garçons avec sa femme Jeanne Mbole, qui il a immortalisé dans la chanson « ebale ya Zaïre ».
Sa guitare son écriture est inspiration pour la génération future.