Aujourd’hui plusieurs miracles se font filmer.. Mais cet homme que nous allons parler aujourd’hui est exceptionnel.
Ce n’est pas simplement par des mots mais aussi par des Actes.
Plusieurs témoignages des personnes avoir vécu la main de Dieu à travers lui, il n’était pas un simple Pasteur… C’est un envoyé de Dieu sur terre, un visionnaire qui a qui bâtir le temple de Dieu sur cette terre.
1. Naissance
Nous précisément à NGIBI KALIKO OMI l’ituri le 15 juillet 1927. Dans ce coin de la RDC que naît Alexandre Ayidini Abala.
Donnons un peu de contexte autour de sa naissance. Son père Abala, a trois femmes sa mère Odjia en fait partie. La famille est païenne, dans une époque où la chrétienté n’est pas assez démocratiser.
Sa mère, qui était la première femme, ne trouvais pas d’enfants, pourtant les autres femmes avaient déjà des enfants. Ce qui causer des moqueries et toutes sortes de choses qui se déroulent dans une famille à plusieurs rivales.
Avant sa naissance, tous ses 7 frères et sœurs sont morts dans une incendie dans la foret au champ avec les deux autres femmes de son père. Comme Sa mère n’arrivait pas à avoir d’enfant. À sa naissance, pour que ne périt pas au bas âge, des rites traditionnels ont été effectués pour le protéger contre la mort précoce.
Et on lui donne le nom d’Ayidini qui signifie « Dieu Créateur ». Car à l’époque avoir une famille sans un garçon était considéré comme une malédiction.
Il grandit comme enfants unique de sa mère, et sa naissance est un vrai miracle. Fait ses études dans une école protestante à Adja. C’est delà que son attirance vers la parole de Dieu commence à prendre effet.
2. Le curieux
Il est un garçon curieux déjà à l’âge de 15 ans, quand on commence à l’apprendre la Bible un verset lui intéresse : Marc 16:15-18. À l’époque des individus lampda n’avais pas vraiment droit de lire la Bible, on leur donne une brochure nomme » nzela ya kondima » qui contenait des explications sur la bible.
Le verset qui l’intéresse dit ceci » …Et voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom ils chasseront des démons, ils parleront en langues nouvelles, ils saisiront des serpents, et s’ils boivent quelque poison mortel, il ne leur fera pas de mal; ils imposeront les mains aux infirmes et ceux-ci seront guéris.”
Il se demande en lui, Pourquoi ce genre de promesses ne se réalisait pas ? Il a eu l’option de partir de demander à ses autorités ecclésiastiques.
Mais il ne reçois pas des réponses très convaincantes selon lui. Cet insistance lui a valu même l’expulsion de l’école. Il est considéré comme un semeur de trouble qui contredit tout. De son retour au village, Ayidini devient trop hostile au prés de tout ce concerne la parole de Dieu. Il déchire même des exemplaires, et devient un vrai opposants à ceux qui préché la bonne nouvelle.
Avec ses amis, il n’hésite pas à jeter les pierres pour repousser ce Bible qu’il qualifie de pire mensonge. Leur cible était plus des prédicateurs.
3. Coté sombre
Le temps passe, à ses dix huit ans en 1945, il réussit à obtenir un travail de cuisinier à Kilo-Moto au nord-est. En même temps, la deuxième guerre mondiale éclaté et Van dolmer son employeur quitte le Congo pour retourner en Belgique.
Alexandre se retrouve sans boulot, et pars dans le pays voisin l’Ouganda dans la capitale. Par concïndence, il retrouve encore une fois Van Dolmer qui l’engage comme chauffeur.
Dur comme du fer, il continue avec ses critiques envers la parole de Dieu. Comme son employeur est ambassadeurs, il parcous Ouganda et Kenya de temps à autres.
4. L’heure a sonné
En 1957, Un il écoute que l’évangéliste très connu de l’époque TL osborn a une campagne évangélique de délivrance. Et la campagne serait accompagnée des miracles.
Rempli des doutes, Le 3 février, il décide avec ses amis d’aller à cette campagne pour encore plus perturber. Pour avoir une bonne raison de perturber, ils amènes avec eux une femme aveugle Tsibuka, la sœur d’un des ses amis pour voir si elle y pourra être guérie.
Arrivé là bas à Mombassa au Kenya, étrangement, Alexandre commence à entendre une voix qui lui dit : “Ayidini, ne combats pas ton Dieu »…
Il répond au fond de son cœur “Si c’est toi Seigneur, fais que cette maman recouvre la vue, alors je croirai en toi.” Et la femme aveugle retrouve la vue. Et cet événement a marqué Alexandre ayidini, meme ses amis ne croient pas.
Il décide directement de se convertir le même jour, et quelques jours après soit le 22 février 1957 il reçoit son baptême à l’océan indien.
Après son baptême, il est devenu un témoignage pour toucher plusieurs personnes. Il suit Osborn et devient un encadreur spirituel respecté.
5. Une mission à accomplir
Le baptème et sa reconversion, il doit quitter son mode de vie pour suivre l’Éternel. Il démissionne de son travail et envisage de retourner en RDC.
Mais son patron bloque sa procédure en lui faisant arrêter le 17 mars 1957. Il est resté emprisonné pendant 8 jours, il est accusé de ne pas respecter son patron.
Il est ensuite traduit devant le tribunal, mais le juge très clement lui accorde la raison. Et leve cette interdiction d’exercer son nouveau passion. Mais on exige également son expulsion vers la RDC. Il quitte alors le Kenya pour retourner dans la ville de Bukavu.
Il prend le bateau sur le lac kivu. Là, il y a eu une femme malade qui n’a pas survécu. L’équipage décidé de la jeter le corps dans l’eau. Mais miraculeusement, la femme revient à la vie après que Ayidini a resté quelques temps avec elle en prièrant. Et Ce miracle se répand rapidement à jusqu’à Bukavu.
Les échos vont vites, et il est arrêté à Bukavu. Vous allez me demander pourquoi est-il arrêté.
Il faut savoir, qu’il y a peine quelques années le colons belges se sont confrontés à un certain Simon kimbangu et ses adeptes grâce à ses miracles. Une personne commence déjà à faire parler de lui.
Nous avons aussi fait une vidéo sur lui, n’hésitez pas d’aller la voir.
Il est détenu près de 3 jours, il est interrogé, menacé, fouetté par un évêque mais il est relâché car son emprisonnement est dans fondement.
Après sa libération, c’est un nouveau chemin qui s’ouvre à lui. Il démarre ses prédication, délivre les gens et propage la parole de Dieu.
6. Kinshasa pour la lumière
Alors qu’il présidait une réunion de prière en Tanzanie, Alexandre reçoit un message prophétique à travers une sœur tanzanienne de retourner en RDC pour y annoncer la bonne nouvelle.
Touché par cette révélation, il écrit directement aux autorités à Kinshasa pour obtenir l’autorisation d’évangéliser. Avec l’aide d’un contact au ministère kényan, il entame les démarches. Sa demande est vite acceptée, et accompagné de son épouse Amvuko, de leur bébé, il retourne à Kinshasa en avril 1967.
Le 04 avril 1967, il commence ses prédictions à Kinshasa sur rond-point Huilerie à ligwala. Comme il ne connait pas trop le lingala, il est aidé par un interprète kinois.
Il fonde peu de temps alors l’église FEPACO. Mais la foule crie toujours Nzambe malamu après des miracles. Il inclut aussi ce sobriquet dans le nom de l’église. Alors c’est FEPACO-NZAMBE MALAMU.
En toute lettre, ça signifie Fraternité Évangélique Pentecôtiste en Afrique et au Congo. Et nzambe malamu, c’est Dieu est bon.
En janvier 1969, il invite pour la première fois T.L. OSBORN en RDC pour tenir des grandes croisades à Kinshasa et Lubumbashi.
Vers les années 1972, il prêche entre RDC Ouganda et Kenya. Lors des ses conférences, il a eu même un accident de route. déposé et supposé mort dans la morgue, Jésus christ lui serait apparu et l’a ressuscité. Cependant, ses jambes étaient faibles et il commence à rouler sur un vélo, et utiliser les béquilles.
En 1981, il organise une grande croisade de guérison. Et lors de cet événement, la main de Dieu est au rendez-vous. À partir de ce moment, il commence à siyoner le monde, préché partout où il peut. On n’a pas de dates précises mais il a préché aux Etats Unis, en Afrique du Sud, au Congo, en Ouganda, au Kenya, Soudan et plusieurs d’autres pays.
Dieu l’a utilisé pour faire des grands miracles incroyables qui ne sont pas tous mentionnés à l’époque. Il organise aussi une grande campagne d’évangélisation le 15 mai 1996 au palais du peuple.
Vie privée
Ayidini Abala Alexandre s’est mariée deux fois, la première fois c’est avec maman Esther. Et après, il a eu maman Amvuko ewada le 4 avril 1966 en mariage avec qui naissent neuf enfants.
Les noms s’affiche tout juste à l’écran : Night Odjia Aidini, Vicky Amaru Aidini, Obhinyati Aidini, Erego Aidini, Mamy Endrisia Aidini et Fey Amviko Aidini.
Il est le premier à avoir amené « Alléluia, Amen » au Congo. Aidini Abala a expérimenté le verset qu’il convoité le plus Marc 16: 17-18 réellement durant tout sa vie.
Aujourd’hui Fecapo est une grande communauté à travers le monde… L’église s’affermit avec plus de 300 congrégations à Kinshasa et dans les provinces du pays, en Afrique.
La mort
À l’âge de 70, l’apôtre tombe malade et part se soigner en Afrique du Sud. Avant de partir, il structure son église et choisi ses successeurs et dit à l’assemblée que le Seigneur l’a dit qu’il ne pourrait pas revenir.
Comme dit ses ses prédications, Alexandre ayidini alaba meurt le 1 mai 1997 en Afrique du Sud. Avant quelques secondes de sa mort, il pousse un grand cris. Et un évènement exceptionnel se produit.
Plusieurs personnes sont guéris, l’hôpital est en panique. L’information est même publier dans les actualités sud africaine. Après des recherches, il retrouve qu’il avait un homme de Dieu qui était dans cet homme qui a rendu l’âme.
Son corps est rapatrier à Kinshasa et un homme lui est rendu par la communauté chrétienne. Il est ensuite conduit sur sa dernière demeure dans sa résidence privée à kinkole à Kinshasa. Il faut savoir même après sa mort, une personne aurait retrouver la vue juste en visitant sa tombe.
Après celà, sa tombe n’est plus accessible au grand public. Il repose en paix…
C’est la fin de notre histoire, merci d’avoir suivi jusqu’à la fin.
Si tu as un témoignage lié à l’apôtre ayidini alaba dit nous en commentaire.