Son style de musique est étudié dans plusieurs universités du monde. Il a conquis la scène musicale non seulement par sa voix mais son charisme. Il aurait eu plus de 1000 chansons durant toute sa carrière. Ne vous en doutez pas, cette vidéo relate en quelques minutes la vraie histoire de king kester emeneya.
1. Venu au monde
Nous débutons notre histoire à Kikwit, dans l’ouest du Congo, dans la province de Bandundu. Le 23 novembre 1956 que Emeneya mubiala Kwamambu jean voit le jour.
Il a vécu à Kinshasa, mais il a été vite envoyé en internat à Kikwit très tôt suite à ses désordres pour lui rendre loin de la musique. Mais, il n’a pas vraiment abandonné la musique. À seulement dix-sept ans, Jean Emeneya intègre le groupe les Anges noirs avec Lidjo Kwempa, retené ce nom, on va en parler plutard. Il fait la musique en parralle de ses etudes à l’institut Don Bosco de Kikwit.
Après le bac à l’Institut Longo à Idiofa, il prend toute pour Lubumbashi pour étudier les sciences politiques et administratives à l’université de Lubumbashi. Sa famille misait vraiment sur lui, car l’homme était vraiment intelligent.
2. Contre sens
Lors de la guerre de Shaba, C’est dans le cadre de l’opération de rapatriement des militaires et du matériel de guerre à Kinshasa, au mois de juin 1977, que Misha Mulongo et Jean Mubiala Emeneya vont prendre place dans un avion militaire qui les amène dans la capitale.
Il est vite présenté à Papa wemba. Comme il a fuit ses études Lubumbashi, il n’a pas décidé de renter dans sa famille pour ne pas être griller. Papa Wemba accepte la requête de son ami Misha et donne une petite chambre, dans sa parcelle Molokai.
Durant que Viva la Musica fais ses premières répétitions, Il assiste aux répétitions sans y participer. Il assiste de temps en temps à la répétition comme ça se passe juste dans la parcelle.
Je vois avez dit qu’Emeneya aimait la musique dès son jeune âge ? En effet, il donnait aussi ses idée à Viva la Musica sans y être intégré. Il fait aussi connaissance à Antoine Mumbai, parolier dans ce temps là de Papa wemba. Ils deviennent vraiment proche, Partageant presque le même statut.
Presque seul, Emeneya est aussi amener en tournée de Viva la Musica en Équateur en chantant même sa chanson « Milena ».
Après cet tournée, Papa wemba aurait reçu une grosse somme et plusieurs musiciens ‘e sont pas contents de la distribution de l’argent. Et en octobre 1977, trois artistes quittent Viva la Musica. Comme la place se libère, Emeneya intègre maintenant officiellement l’orchestre.
En 21 ans, soit en octobre 77, il fait passer la musique au devant en mettant définitivement une croix à une carrière de politologue pour intégrer Viva la Musica, nouvellement créé par Papa wemba quatre mois auparavant.
Il a été recruté dans un premier temps en tant que deuxième voix, mais son talent lui fait passer vite comme un leader technique dans l’orchestre. Il devient vraiment indispensable dans viva la Musica, Sa vivacité lui permet de recruter plusieurs autres noms du groupe comme Dindo Togo et Djuna Djanana.
Il signe les chansons comme Miléna en 77, la chanson qu’il avait composé avant même d’intégrer viva la Musica, on peut citer encore Kaba Zonga et Ndako Ya Ndélé en 78 et Dikando et La Runda en 80.
Son leadership dans le groupe, ne convient plus à l’idée de l’orchestre. Il s’oppose parfois aux décisions de Papa wemba, et des conflits monte à petit feu. Sa montée pose vraiment des problèmes surtout quand Papa wemba avait abandonné son orchestre pour rejoindre Africa international de tabu ley.
3. La lumière en solo
Suite à des nombreuses disputes dissimulées, l’eau finit par débordée. Et le 24 décembre 1982, Victoria Eleison est né en hommage à l’orchestre de Wendo Kolosoy qui s’appelait Victoria Kinshasa, créé dans les années 1940.
Kester emeneya prends plus d’effectif à Papa wemba, il reçoit aussi le soutien matériel de verkys kiamuangana avec son écurie veve. Parmi les partants, on a Debaba Mbaki, Bipoli na fulu, Petit Prince Bengali. Vous vous rappelez de Lidjo Kwempa, Quand Kester avait 17 ans. Lui, à son tour rejoint Viva la Musica, Papa wemba va jouer sur cette dualité pour faire sortir la chanson « Ceci cela ».
Nous avons aussi fait une vidéo sur Papa wemba qui peut aussi t’intéresse. Tu peux la voir après celle-ci. Emeneya nous fait sortir Okosi ngai Mfumu en 1982 et Surmenage en 1983.
Il fait vraiment sensation à Kinshasa, il est même invité à animer la la soirée de la visite du président français François Mitterrand au palais des congrès de Kinshasa en 1984 avec le président Mobutu.
Il sort des chansons comme Kimpiatu et Willo Mondo en 1985, Wabelo et Manhattan en 1986. Sa chanson »Kimpiatu » marque les esprits avec ce savant mélange entre tradition yansi et modernité : elle est plébiscitée »tube de l’année 1985 ».
4. Nouvel apport
En 1987, il apporte une autre innovation avec le synthétiseur et la programmation musicale assistée par ordinateur dans la musique congolaise. Jusque là, le style folklorique incarné par le célèbre Zaiko Langa-Langa cartonne vraiment.
Avec l’album « Nzinzi » qui devient un immense succès commercial et vendu à des millions d’exemplaires. L’année suivante, en septembre 1988, aux côtés des artistes comme Pepe Kalle, Aurlus Mabélé, François Lougah, il se produit au concert d’Abeti Masikini au Zénith de Paris.
En 1990, il nous sort encore un autre niveau avec le titre Mokusa. Il jouent plusieurs concerts dans les cinq continents dont le Japon en 1991 et en Amérique du Nord. Et décide de rester en Europe avec sa famille.
Dikando est le titre dans l’album sorti 91 dans l’album djo kester emeneya. Après des années de succès avec des chansons populaires, en 1993, il sort son album Everybody distribué par Sonodisc avec une qualité de son exceptionnel. Et un grand succès à l’échelle internationale.
En 1995, il sort l’album « Pas de contact » et livre un concert inédit à Paris. On voit aussi la sortie de la chanson « Nzila velele » cette année là. Les artistes Werrason et JB Mpiana se servirons de ses chansons ainsi que de son rythme musical afin de créer le groupe Wenge Musica.
Emeneya est aussi considéré comme Roi de la sape avec ses vêtements sur mesure Gianni Versace, Masatomo et Levi’s Strauss & Co. C’est sous son impulsion que ces marques sont devenus populaires dans le milieu africain.
5. Succès Fous (1997)
Le 26 octobre 1997, plus de 30 000 personnes sont venues l’accueillir à l’aéroport international de Ndjili et plus de 2 millions de personnes l’attendaient dans les rues de Kinshasa lors de son retour au pays après 7 ans d’absence.
Et le 15 novembre 1997, il est le premier artiste congolais à faire un grand concert au stade des Martyrs devant plus de 80 000 personnes jamais égalé à ce jour.
Dans l’album « succès fou », le congolais retiennent les chansons tel que « comme dans la rue ». Le grand kisimbi continue sur la musique avec l’album comme « Mboka Mboka en 98 et Never Again Plus jamais 99.
Kess est même invité par son ancien Patron en 1999 au National Forest avec Evoloko Jocker et Jossart Nyoka Longo en Belgique.
6. Les années 2000
Il débute le nouveau millénaire avec l’album « Longue Histoire » sorti en 2000 avec les chanson que tu doit nécessairement connaître « cigarette » et « mausso ».
L’année suivante, il joue pour la première fois en solo au Zénith de Paris en 2001.Il est le premier devient artiste congolais avec Abeti Masikini a se produire dans la salle du Zénith à Paris. Lors de ses récentes productions en Europe en 2001 et 2002, il s’était également produit à l’Olympia et au Zénith de Paris pour la deuxième fois.
Un autre spectacle a eu lieu en Suisse devant plus de 12 000 personnes, une première pour un artiste africain dans ce pays. En 2002, Il sort l’album « Rendre à César… » et Nouvel Ordre.
Le 18 octobre 2002, il est le premier musicien congolais à enseigner le cours de chant à l’université de Limerick en Irlande du nord en tant que « professeur visiteur ».
En 2007, il sort l’album » Le jour plus long » avec le titre à succès comme « daisy »… Faisons un bon, jusqu’en 2008, où il joue encore une fois en Olympia.
7. La maladie
En Novembre 2013, King kester est hospitalisé à l’hôpital Marie-Lannelongue du Plessis-Robinson pour des problèmes de cœur. Mais le 13 février 2014, King Kester Emeneya meurt à 5 h 30 à l’âge de 57 ans.
Emeneya aurait été très affecté par la nouvelle de la disparition de Tabu Ley Rochereau mort le 30 novembre 2013. La mort de King Kester a également été annoncée à la télévision nationale congolaise et confirmée par Dodo Ndomba, présenté comme un proche du chanteur.
8. Funérailles
La dépouille mortelle du chanteur congolais King Kester Emeneya est arrivée à Kinshasa le samedi 1er mars. Elle exposée à l’esplanade du Palais du peuple.
Le Dimanche 2 mars 2014, le président Joseph Kabila venait de décorer Emeneya à titre posthume aux ordres nationales pour son service et sa contribution extraordinaire dans la musique congolaise.
Par milliers, des habitants de Kinshasa étaient massés le long de grandes artères par où passait le cortège funèbre, arborant banderoles, t-shirts, képis et macarons à l’effigie de l’illustre artiste. Il est enterré le 2 mars 2014 à la nécropole de la Nsele à Kinshasa.
Le 25 avril 2014, lors d’un festival rendant hommage a sa mémoire, plus de 40 personnes sont mortes à la suite d’une bousculade au stade du 30 juin de Kikwit.
Il a deux résidences officielles à Kinshasa, dans le très huppé quartier de Ma Campagne. L’une d’elles surnommée The King Ranch et l’autre La Maison-Blanche en référence à la Maison-Blanche à Washington.
Emeneya laisse après sa mort 11 enfants : Afimiko, Yannick, Samantha, Marylin, Kévin, Miles, Leslie, Bradley, Gregory, Brandon, Francklin.