Un appel sensé être discret a fuité sur internet. Le président Félix tshisekedi est encore victime d’une autre traîtrise.
Comment l’appel d’un président peut-il facilement se trouver sur le réseau social ? Surtout que dans l’appel il est question de stratégie de combat de nos soldats ?
Depuis quelques jours, on écoute en boucle un appel entre un haut gradé au front et le Chef de l’état. C’est Audio dure au moins 8 minutes.
Dans l’audio, on écoute l’officier se plaindre de la manière de travailler de sa hiérarchie. Dans la manière de gérer la guerre, de la manière que la corruption est maître dans notre armée.
Il parle aussi des certains bataillon fictif, qui n’a que les hommes sur papier pour faire sortir l’argent à l’état, en réalité il y a pas assez de militaires.
Comment cet appel, supposé être confidentiel, a-t-il pu se retrouver sur Internet ?
Nous avons plusieurs hypothèses : nous savons que chaque chef d’État a sa manière de sécurisé sa vie privée où simplement gérer ses appels sortants ou entrants.
Surtout sur les affaires de l’état, le gouvernement est sensé avoir un signal crypté pour ne pas permettre aux ennemi d’espionner ou écouter certaines conversations surtout que notre pays passe de moment sécuritaire difficile.
La première hypothèse, ça pourrait provenir de l’entourage du chef de l’état. De l’entourage je parle de ceux qui gérer le côté informatique du gouvernement.
La question que tu te poses, Comment la présidence aura envie d’enregistrer un tel appel téléphonique ?
Le chef de l’État ou son équipe peut enregistrer un appel comme preuve surtout que l’officier a dénoncé quelques malaise de notre armée.
Le Président peut l’enregistrer pour lui permettre lors ses réunions de le faire écouter à des militaires responsables pour leur faire entendre tout ce qui se passe réellement au front pour qu’il donne leur avis. Peu être après celà, quelqu’un de mal intentionné est tombé dessus. Et vu l’occasion de nuire encore plus le chef de l’État.
C’est juste une hypothèse, je ne confirme rien. Car je ne suis pas un proche de la présidence.
La deuxième hypothèse peut provenir de l’officier en question. Nous savons tous qu’entre 40 et 60 ans. Les vieux ne savent pas vraiment utiliser le téléphone. La seule chose qu’il savent faire est d’appeler. D’autres fonctionnalités leurs sembles flous.
‘officier peut par exemple, demander à un des subalternes de lui composer un numéro de téléphone pour un appel important. Peut être par erreur, il a mentionné le nom du chef d’état.
Actuellement, il est facile d’enregistrer un appel téléphonique dans ton téléphone alors que la personne soit au courant. Sans hacker son téléphone, simplement avec une erreur de confiance. Ce subalternes ou autre une personne, peu déjà mettre mode enregistrement et ensuite récupérer l’audio et le faire fuiter sur internet.
Parce que l’appel dure vraiment un moment, ce n’est pas un appel de deux ou trois minutes, c’est environ 8 minutes.
La dernière hypothèse que je peux dire, c’est un montage tout a fait. Si tu vis actuellement et tu regardes attentivement les informations. Tu sauras qu’imiter une personnalité par voix devient de plus en plus facile grâce à l’intelligence artificielle.
Nous allons vu avec des chansons, des audios. C’est affaires peut provenir des nos ennemis et ceux veulent nuire à notre gouvernement.
Vous ne remarquez pas qu’en peu de temps, on écoute que la délégation congolaise a dépensé plus de 440 000 dollars en 6 jours, pourtant il est fort probable que ça soit faux.
Les congolais doivent savoir que le Congo n’est pas simplement en guerre militaire. Nous devons faire face au guerre de communication : l’ennemi va faire tout pour gagner avec intox sur internet, guerre de sécurité : nous gouvernent et services sécuritaire doivent revoir leur logiciel qu’il utilise : que ça soit Microsoft Office, caméra se surveillance ou autres. Car l’information peut fuité de partout.
Aujourd’hui, même une simple télévision peut devenir un élément essentiel que le hacker utilise pour t’espionner sans même cliqué à un lien.
Je n’ai pas dit que la présidence a été hacké mais tout ces fuites doivent donner de leçon à nos dirigeants pour savoir que la technologie change et les failles aussi grandissent quand vous ne faites pas les mises à jour.
Alors Qu’est ce que nos dirigeants doivent faire ?
La première de choses à faire, c’est simplement faire des enquêtes internes si c’est avéré que cet audio soit réel. Après les enquêtes, condamné les responsables.
Il y a pas longtemps, on a eu encore une fuite d’audio. Là c’était de notre maman Denise. Donc on peut déduire qu’il n’y a pas une bonne gestion d’informations à la présidence.
Le bien avec cet audio, le président ne donne pas trop d’informations confidentielles. Mais simplement l’officier qui se plaint des problème que plusieurs journalistes disent déjà haut sur notre armée. Le problème de munitions, le problème de ratio, le problème de corruption, et que certains militaires n’ont plus la morale de guerre, ils sont devenus des business man.
En attendant que le porte parole du gouvernement, nous confirme ou dément l’authentique de cet audio, nous devons être calme et ne pas prendre tout ce que nous attendons comme vrai.